Etablissement public d’enseignement supérieur et de recherche rattaché au ministère de l’économie et des finances, le Groupe ENSAE rassemble :

  • deux grandes écoles : l’ENSAE sur le campus Polytechnique de Saclay et l’ENSAI à Rennes
  • un centre de recherche : le CREST
  • un centre de formation continue  : ENSAE-ENSAI Formation Continue
  • un research data center : le Centre d’Accès Sécurisé aux Données (CASD)
  • une filiale d’expertise et de conseil : DataStorm

 

L’ENSAE

Membre fondateur de ParisTech et de l’Université Paris-Saclay, l’ENSAE est une grande école d’ingénieur spécialisée en économie, data science, finance et actuariat. S’appuyant sur une recherche de haut niveau, l’ENSAE forme des étudiants capables de mesurer, d’analyser et de modéliser pour ensuite évaluer, prévoir et décider. Ils sont appelés à travailler comme cadres dans les secteurs tertiaires et industriels où l’innovation scientifique est prépondérante, par exemple dans le domaine des Big Data. L’école délivre annuellement environ 170 diplômes d’ingénieurs, propose une offre de mastères spécialisés et contribue à la formation Master et doctorale de l’Université Paris-Saclay.

www.ensae.fr

 

L’ENSAI

Implantée sur le campus de Ker Lann, aux portes de Rennes, l’ENSAI est l’autre grande école d’ingénieur du groupe. Elle diplôme une centaine de data scientists par an. L’ENSAI propose des spécialisations dans les domaines de la gestion des risques, des biostatistiques, du génie industriel, du marketing quantitatif et revenue management, du Big Data et de l’évaluation des politiques publiques.Elle propose également un Master international Statistics for smart data et offre une formation doctorale dans le cadre de l’Université Bretagne Loire.

www.ensai.fr

 

Le CREST

Le CREST (Center for Research in Economics and Statistics) joue un rôle actif dans le développement international de la recherche dans les domaines suivants :

  • Les sciences économiques, leurs applications et l’évaluation des politiques publiques
  • Les sciences sociales, la sociologie
  • Les mathématiques appliquées, les méthodes statistiques
  • La finance et les sciences actuarielles

Le laboratoire a pour fonction de produire et diffuser des recherches, organiser des conférences, créer des relations avec d’autres centres de recherche, participer à la formation de jeunes chercheurs, développer les échanges avec les milieux académiques, etc.

Avec ses partenaires, École Polytechnique, HEC et ENSAE, il a développé le Laboratoire d’Excellence Labex Ecodec, organisé autour de 5 axes de recherche :

  • Sécuriser les carrières dans un monde globalisé
  • Défaillance des marchés financiers et régulation
  • Régulation du marché des biens et décisions des consommateurs
  • Évaluer les politiques publiques et les décisions des entreprises
  • Nouveaux défis pour nouvelles sources de données

http://crest.science/

ENSAE-ENSAI FORMATION CONTINUE

Fondé en 1957, le Centre d’études des programmes économiques (Cepe) a rejoint l’Insee en 1987. En 1994, le Cepe est devenu l’organisme de formation continue du Groupe ENSAE et a pris le nom d’ENSAE-ENSAI Formation Continue en 2015. Son objectif principal est de délivrer des formations exigeantes et de qualité via des contenus scientifiques innovants et des formateurs de premier plan, toujours experts dans leur domaine d’intervention.

Grâce à ses liens étroits avec les deux grandes écoles du groupe, le CASD, DataStorm et le monde de la recherche, l’ENSAE-ENSAI Formation Continue crée une synergie forte entre formation continue, formation initiale et expériences des praticiens. Des atouts essentiels permettant de proposer aux professionnels des formations de qualité en statistique, data science, finance quantitative, actuariat, marketing quantitatif, techniques de communication et en économie.

https://www.lecepe.fr/

 

Le CASD

Créé en 2010, le Centre d’Accè Sécurisé aux Données a développé un équipement conçu pour permettre aux chercheurs, data scientists, consultants, etc. de travailler sur des données individuelles très détaillées, soumises à la confidentialité, dans des conditions de sécurité élevées.

le Centre offre une triple expertise – sécurité informatique, conception et mise en œuvre d’infrastructures de calcul et de gestion de données, paramétrage et optimisation des logiciels de traitement statistique – au monde de la recherche scientifique dont il est issu.

Le projet CASD est l’un des lauréats de l’appel à projet Equipex 2011 lancé dans le cadre du programme Investissements d’avenir. Le projet a été développé par un consortium réunissant des acteurs de premier plan : le GENES, l’Insee, le GIS Quételet, l’ENS Cachan, l’Ecole Polytechnique et HEC.

https://www.casd.eu/

footer