Le Genes

ENSAE - ENSAI - CREST - CEPE - CASD

Le Groupe des Écoles Nationales d’Économie et Statistique (GENES) est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche rattaché au ministère de l’économie et des finances, dont l’INSEE assure la tutelle technique.

Dans un monde de l’enseignement supérieur et de la recherche en plein bouleversement, le GENES favorise l’accroissement des ressources propres de ses écoles, laboratoires de recherche et centre de formation d’accroître pour financer leur développement. Afin de pouvoir bénéficier de la flexibilité nécessaire, le GENES s’est transformé en établissement public le 1er janvier 2011.

La stratégie de développement et la stratégie scientifique du GENES est fondée sur l’excellence dans les domaines des mathématiques appliquées, de la statistique appliquée et des méthodes quantitatives, notamment pour l’économie, les sciences sociales, la finance, l’actuariat, le marketing, et les sciences médicales, ainsi que l’informatique et le traitement de l’information. De fait, ces champs de recherche sont cruciaux pour les prochaines décennies et y être à l’état de l’art est un atout majeur pour les débouchés des étudiants. Ceci passe par une articulation étroite entre la recherche académique de pointe et la confrontation opérationnelle aux enjeux des entreprises.

La reconnaissance tant professionnelle qu’académique de cette excellence se constate au nombre important de nouveaux contrats, de collaborations public/privé et de chaires de recherche qui ont été signés au cours des dernières années. Grâce au succès de cette stratégie ainsi qu’au fort dynamisme de l’offre de formation continue du CEPE, les ressources propres du GENES sont en forte croissance malgré une conjoncture économique défavorable.

Rapport d'activité 2016