Notre expertise 360°

Un écosystème unique au service de votre innovation

Au coeur de l’intelligence collective du Groupe ENSAE, DataStorm fait progresser la théorie en la confrontant aux données massives et développe des algorithmes maîtrisés grâce à la compréhension de leurs mécanismes et de leur domaine de validité.

L’ingénierie

DataStorm a été pensé comme un outil de production qui permet aux entreprises et aux organisations publiques de bénéficier d’une expertise scientifique en économie, en statistique, en data science et en intelligence artificielle. Nous vous aidons à développer votre propre expertise data dédiée à votre métier, avec des leviers opérationnels directs.

La Recherche

Notre structure unique favorise les connexions entre la recherche fondamentale et ses applications dans l’économie réelle. Passerelle agile entre ces deux mondes, DataStorm peut mobiliser plus de 100 chercheurs au sein du CREST, le laboratoire de recherche commun à l’ENSAE et l’ENSAI, et plus de 200 chercheurs associés à Saclay et à Rennes.

La Formation

Datastorm vous permet d’accéder à l’excellence académique de l’ENSAE à Saclay et de l’ENSAI à Rennes ainsi qu’aux modules courts et longs de l’ENSAE-ENSAI Formation Continue. Nous vous accompagnons alors pour faire monter vos équipes en compétence. Vous bénéficiez par ailleurs d’une position privilégiée pour recruter les meilleurs économistes, statisticiens et data scientists formés à l’ENSAE et à l’ENSAI.

Nos modalités d’intervention

Elles sont adaptées à la nature des missions qui nous sont confiées. Au sein d’une équipe pilotée par un ingénieur DataStorm, nous faisons intervenir :
  • Un ou plusieurs enseignants chercheurs afin de fournir l’expertise et de valider les livrables.
  • Un ou plusieurs chercheurs ou thésards ou ingénieurs de recherche pour assurer la production théorique et encadrer la production pratique.
  • Un ou plusieurs étudiants de l’ENSAE et de l’ENSAI pour les applications numériques.
Nous intervenons également en partenariat avec des cabinets de conseil ou d’ingénierie dès lors que la mission nécessite des compétences connexes à l’expertise scientifique que nous délivrons.

Le fil

Suivez notre actualité et nos projets

6 Ecoles universitaires de recherche pour l’ENSAE Paris et l’ENSAI

Sur proposition d’un jury international, présidé par Sir Malcolm Grant, jusque récemment président de NHS England et ancien président de University College London, le Premier Ministre a retenu 24 lauréats au titre du Programme d’investissements d’avenir 3 (PIA 3). 81 candidatures avaient été déposées. L’ENSAE Paris et L’ENSAI, les deux écoles du Groupe des écoles […]

#05 Machine Learning pour la Maintenance d’un réseau d’Energie

Le projet « Minority Report » vise l’amélioration de la performance des inspections que GRTGaz réalise sur les 32 000 km de son réseau. Datastorm a travaillé avec la direction technique de GRTgaz sur des modèles prédictifs de la corrosion ou des atteintes au métal. L’approche basée sur des algorithmes de Machine Learning a permis d’augmenter sensiblement le taux de découverte.

« J’adore ce moment où on a de nouveaux résultats, étonnants ou pas. C’est le début de quelque chose. »

Aurélie Pénin est astrophysicienne de formation. Elle a rejoint Datastorm en 2018 et explore de nouveaux territoires pour nourrir son insatiable curiosité scientifique. Rencontre. Aurélie, comment devient-on astrophysicienne ? Mon père est passionné d’astronomie et il y avait une lunette à la maison, j’ai donc vu la lune de près et de magnifiques images de […]

[VIDEO] Datastorm et le Datalab GRTgaz

Opérateur gérant la majorité du réseau de transport de gaz en France, GRTgaz a monté un Datalab avec pour objectif de mesurer l’apport des approches « data » pour les différents métiers. Datastorm accompagne le Datalab de GRTgaz depuis sa création en 2016. Les équipes de Datastorm ont ainsi pu réaliser différents projets sur des […]

#04 Digitalisation des Titres de Paiement : Valorisation des Données

Depuis avril 2014, les titres de paiement peuvent être émis sur support papier ou sous forme dématérialisée : carte à puce rechargeable ou application sur smartphone. Notre client souhaite savoir si l’exploitation des données issues de la digitalisation pouvait augmenter la proposition de valeur que l’entreprise propose à ses différents interlocuteurs, affiliés et bénéficiaires. DataStorm a utilisé des modèles économétriques inspirés des pratiques d’évaluation des politiques publiques.

« Aujourd’hui, l’Intelligence Artificielle nous emmène sur des terrains plus complexes »

Titouan Robert est Data Scientist chez DataStorm depuis 2016. Féru de data projects liés au secteur de l’énergie, dopé à la R&D, il partage sa jeune expérience et jette déjà un regard sur demain. Titouan, un mot sur ton parcours. Et bien j’ai suivi mes études en Bretagne : DUT Statistique et Informatique Décisionnelle à […]

Toute l'expertise du groupe ENSAE

Plateau de Saclay
5 Avenue Henry-Le-Chatelier
91120 PALAISEAU - FRANCE

Paris
24 rue Barbès
92120 MONTROUGE - FRANCE