Le fil

RTE : web-application Shiny pour optimiser les travaux sous tension

Projets - 25 septembre 2018
DataStorm a développé un outil statistique d’aide à la décision moderne et rapide pour un accès pratique et ergonomique aux données et aux résultats.
En France, l’activité de transport-distribution d’électricité est assurée par deux filiales d’EDF : RTE et ENEDIS. RTE assure le transport et ENEDIS la distribution sur l’ensemble du territoire français, le plus grand d’Europe avec 105 000 km de lignes électriques à haute et très haute tension.


Les enjeux métier

SERECT (Section d’Etudes, de Réalisation et d’Expérimentation pour le Comité Technique) est le centre d’expertise français des travaux sous tension de RTE. Il assure notamment la recherche, le développement et les essais de nouvelles méthodes de travaux sous tension, lesquels permettent de d’assurer des interventions de maintenance sur les ouvrages sans coupure de réseau.
Le projet consiste à mieux dimensionner ses outils analytiques pour répondre aux besoins de maintenance en travaux sous tension.


La solution

  • Nous avons créé une web-application Shiny des intensités en ligne pour les travaux sous tension pour RTE
  • A partir d’un historique des lignes sur 3 ans, disponible au pas de temps 5 minutes, et divisé en une centaine de fichiers plats pour un total de 60 Go, les données ont été restructurées et stockées au format hdf5 en utilisant le package rhdf5. Ce système génère des performances très intéressantes pour requêter sur un sous-ensemble de données.
  • De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées au package de visualisation rAmCharts, développé par les équipes de Datastorm comme la synchronisation des séries temporelles ou l’exportation côté client des graphiques javascript.
  • Un module de visualisation de séries temporelles de grande dimension a été créé pour optimiser la communication entre Shiny et la librairie javascript (agréger plus ou moins finement les données en fonction du zoom utilisateur).


Les résultats

Les utilisateurs finaux du centre d’expertise des travaux sous tension ont désormais un outil statistique d’aide à la décision moderne et rapide pour un accès pratique et ergonomique aux données et aux résultats.
  • Filtrage patrimonial, temporelle et spatial
  • Visualisation dynamique
  • Exportation des résultats / génération de rapports

« J’adore ce moment où on a de nouveaux résultats, étonnants ou pas. C’est le début de quelque chose. »

Aurélie Pénin est astrophysicienne de formation. Elle a rejoint Datastorm en 2018 et explore de nouveaux territoires pour nourrir son insatiable curiosité scientifique. Rencontre. Aurélie, comment devient-on astrophysicienne ? Mon père est passionné d’astronomie et il y avait une lunette à la maison, j’ai donc vu la lune de près et de magnifiques images de […]

« Aujourd’hui, l’Intelligence Artificielle nous emmène sur des terrains plus complexes »

Titouan Robert est Data Scientist chez DataStorm depuis 2016. Féru de data projects liés au secteur de l’énergie, dopé à la R&D, il partage sa jeune expérience et jette déjà un regard sur demain. Titouan, un mot sur ton parcours. Et bien j’ai suivi mes études en Bretagne : DUT Statistique et Informatique Décisionnelle à […]

Méthodes de Clustering : quand les Travaux de DataStorm servent la Recherche Académique

Si la recherche fondamentale passe par la mise en œuvre de données produites sous hypothèse bien maîtrisée, il faut ensuite inscrire la méthode dans un périmètre de fonctionnement réel. C’est ce que DataStorm peut offrir aux chercheurs. Un exemple : afin de travailler sur le contrôle des effacements diffus dans la distribution d’énergie, DataStorm a […]

Toute l'expertise du groupe ENSAE

Plateau de Saclay
5 Avenue Henry-Le-Chatelier
91120 PALAISEAU - FRANCE

Paris
24 rue Barbès
92120 MONTROUGE - FRANCE