Le fil

RTE : web-application Shiny pour optimiser les travaux sous tension

Projets - 25 septembre 2018
DataStorm a développé un outil statistique d’aide à la décision moderne et rapide pour un accès pratique et ergonomique aux données et aux résultats.
En France, l’activité de transport-distribution d’électricité est assurée par deux filiales d’EDF : RTE et ENEDIS. RTE assure le transport et ENEDIS la distribution sur l’ensemble du territoire français, le plus grand d’Europe avec 105 000 km de lignes électriques à haute et très haute tension.


Les enjeux métier

SERECT (Section d’Etudes, de Réalisation et d’Expérimentation pour le Comité Technique) est le centre d’expertise français des travaux sous tension de RTE. Il assure notamment la recherche, le développement et les essais de nouvelles méthodes de travaux sous tension, lesquels permettent de d’assurer des interventions de maintenance sur les ouvrages sans coupure de réseau.
Le projet consiste à mieux dimensionner ses outils analytiques pour répondre aux besoins de maintenance en travaux sous tension.


La solution

  • Nous avons créé une web-application Shiny des intensités en ligne pour les travaux sous tension pour RTE
  • A partir d’un historique des lignes sur 3 ans, disponible au pas de temps 5 minutes, et divisé en une centaine de fichiers plats pour un total de 60 Go, les données ont été restructurées et stockées au format hdf5 en utilisant le package rhdf5. Ce système génère des performances très intéressantes pour requêter sur un sous-ensemble de données.
  • De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées au package de visualisation rAmCharts, développé par les équipes de Datastorm comme la synchronisation des séries temporelles ou l’exportation côté client des graphiques javascript.
  • Un module de visualisation de séries temporelles de grande dimension a été créé pour optimiser la communication entre Shiny et la librairie javascript (agréger plus ou moins finement les données en fonction du zoom utilisateur).


Les résultats

Les utilisateurs finaux du centre d’expertise des travaux sous tension ont désormais un outil statistique d’aide à la décision moderne et rapide pour un accès pratique et ergonomique aux données et aux résultats.
  • Filtrage patrimonial, temporelle et spatial
  • Visualisation dynamique
  • Exportation des résultats / génération de rapports

R&D
visNetwork, le package R qui optimise la Visualisation dynamique des Réseaux

Développé et partagé en open source par Datastorm, visNetwork est téléchargé en moyenne 1000 fois par jour. Dans le monde académique, celui de la recherche ou dans les entreprises qui traitent de la donnée, R est devenu l’un des langages de programmation incontournables. Sous licence GNU GPL, multi-plateforme et multi-OS, R bénéficie d’une large communauté […]

Les Enjeux du Big Data pour l’Assurance

Le 15 janvier prochain à Sciences Po, la chaire PARI lancera officiellement son programme de recherche 2018-2021. La Conférence inaugurale réunira notamment Maud Bailly et Gilles Babinet autour des enjeux du Big Data pour l’assurance. Le Big Data, dit-on, va changer le monde. Les modèles explicatifs développés par l’économie ou la psychologie depuis des décennies […]

R&D
Frank Rimek rejoint Datastorm

Data scientist expérimenté, Frank Rimek rejoint Datastorm comme Directeur R&D – Project Manager. Après un début de carrière à la tête d’un service d’appui Analytics de la division Recherche & Innovation de L’Oréal, Frank Rimek a pris le chemin du conseil où il a pu déployer des solutions de traitement de données dans de nombreux […]

Toute l'expertise du groupe ENSAE

Plateau de Saclay
5 Avenue Henry-Le-Chatelier
91120 PALAISEAU - FRANCE

Paris
60 rue Etienne-Dolet
92240 MALAKOFF - FRANCE