
Cas clients
#03 Prévision de l’Impact Climatique sur les Ventes en Magasin
- > Prévision des ventes
- > Impact de la météo
- > Impact des actions promotionnelles
Think
Pour un détaillant, l’anticipation de l’activité sur les points de ventes est un enjeu majeur de la satisfaction client et du chiffre d’affaire réalisé. Dans le cas de notre client, cette anticipation passe par la prise en compte de la météo en plus de l’historique des transactions réalisées dans chacun des points de ventes.
DataStorm a pu rapidement démontrer que les prévisions météorologiques au niveau local sont essentielles pour anticiper les ventes de produits ultra saisonniers.
DataStorm a pu rapidement démontrer que les prévisions météorologiques au niveau local sont essentielles pour anticiper les ventes de produits ultra saisonniers.
Model
DataStorm a développé une méthodologie de prévision permettant d’embarquer les données météorologiques locales, les historiques de ventes par famille de produits sur plusieurs années et les calendriers à l’aide d’algorithmes de Machine Learning de type Random Forest.
In fine, ce sont plus de 1000 modèles qui sont ainsi calculés quotidiennement pour produire les prévisions des ventes sur les 7 prochains jours pour chacune des familles de produits des différents points de ventes de notre client.
In fine, ce sont plus de 1000 modèles qui sont ainsi calculés quotidiennement pour produire les prévisions des ventes sur les 7 prochains jours pour chacune des familles de produits des différents points de ventes de notre client.
Build
Pour exposer les résultats de ces modélisations, DataStorm a développé une application Web de suivi des ventes élégante et fluide, devenue un outil de pilotage commercial pour les directeurs de magasins.
Les modèles et l’application sont hébergés, administrés et mis à jour par DataStorm.
Les modèles et l’application sont hébergés, administrés et mis à jour par DataStorm.

L'appli web développée par Datastorm est utilisée par les directeurs des magasins pour optimiser leur activité commerciale.
DataStorm adresse la chaîne complète de valeur Data des entreprises
De l’application des résultats des derniers travaux des chercheurs associés à l’ENSAE à la mise en production et à la maintenance de solutions permettant aux entreprises d’innover grâce à l’exploitation des données.
L'ingénierie
Nou vous accompagnons dans la mise en oeuvre des outis et applications vous permettant de valoriser vos leviers opérationnels.
La recherche appliquée
En fonction de vos projets, nous mobilisons les équipes de recherche du CREST et des laboratoires associés à Saclay et à Rennes.
L'expertise
Nous vous aidons à développer votre propre expertise data et machine learning, dédiée à vos métiers.

Toute l'expertise du Groupe ENSAE-ENSAI
Plateau de Saclay
5 Avenue Henry-Le-Chatelier
91120 PALAISEAU - FRANCE
5 Avenue Henry-Le-Chatelier
91120 PALAISEAU - FRANCE
Paris
24 rue Barbès
92120 MONTROUGE - FRANCE
24 rue Barbès
92120 MONTROUGE - FRANCE