Cas clients

#04 Digitalisation des Titres de Paiement : Valorisation des Données

  • > Mettre en place un DataLab
  • > Développer la proposition de valeur
  • > Evaluer la performance

Think

Notre client est à la confluence de 3 types d’interlocuteurs : entreprises, salariés et commerçants. Cette confluence prend une nouvelle dimension avec le développement du titre de paiement sous forme dématérialisée : carte à puce rechargeable ou application sur smartphone.

circuit titre de paiement

Dans ce contexte, notre client souhaitait augmenter sa proposition de valeur à ses 3 types d’interlocuteurs :

  • Offres proactives auprès des salariés bénéficiaires ;

  • Propositions de leviers de développement aux restaurateurs et commerçants ;

  • Solution d’enrichissement de la relation salarié - employeur pour les entreprises clientes.


DataStorm a accompagné son client dans sa réflexion et la décision a été prise de mettre en place une infrastructure à même d’adresser les besoins exprimés. Une première phase de mise en œuvre de cette infrastructure a été engagée pour répondre à plusieurs questions business du type :

  • Peut-on segmenter les comportements des utilisateurs de la carte ?

  • La dématérialisation a-t-elle changé le comportement des gens ? Cela impacte-t-il l’activité de notre entreprise ? Le chiffre d’affaires ?

  • Les applications en ligne associées à la digitalisation entraînent-elles des comportements spécifiques ?

Model

Pour apporter des réponses aux demandes d'évaluation des impacts directs de la digitalisation, DataStorm a proposé des approches économétriques robustes inspirées des pratiques d’évaluation des politiques publiques régulièrement mises en œuvre par le CREST.

Il s'agit d’analyse par régression sur les doubles différences et mise en correspondance de populations. Cette méthodologie de modélisation permet d’isoler les effets conjoncturels des effets liés à la bascule en mettant sous contrôle les biais de sélection initiaux.

Build

DataStorm a conçu avec son client une infrastructure sécurisée par le Centre d'Accès Sécurisé aux Données reposant sur des composants Open Source de l’écosystème Hadoop et installés sur un cluster de calcul de 5 nœuds (1 To RAM) :

  • Stockage HDFS ;

  • Des données indexées et requêtées par PHOENIX soutenu par HBASE ;

  • Un moteur de calcul en R.
    La mise en œuvre de l’infrastructure s’est faite à travers la mise en place d’un prototype opérationnel permettant l’analyse comparée de populations à l’aide de R-Shiny et de composants JavaScript dynamiques exposés par un serveur web classique.

DataStorm adresse la chaîne complète de valeur Data des entreprises

De l’application des résultats des derniers travaux des chercheurs associés à l’ENSAE à la mise en production et à la maintenance de solutions permettant aux entreprises d’innover grâce à l’exploitation des données.

L'ingénierie

Nou vous accompagnons dans la mise en oeuvre des outis et applications vous permettant de valoriser vos leviers opérationnels.

La recherche appliquée

En fonction de vos projets, nous mobilisons les équipes de recherche du CREST et des laboratoires associés à Saclay et à Rennes.

L'expertise

Nous vous aidons à développer votre propre expertise data et machine learning, dédiée à vos métiers.

Toute l'expertise du Groupe ENSAE-ENSAI

Plateau de Saclay
5 Avenue Henry-Le-Chatelier
91120 PALAISEAU - FRANCE

Paris
24 rue Barbès
92120 MONTROUGE - FRANCE