Le fil

Compteurs intelligents et tarification dynamique de l’électricité : l’analyse de Datastorm

Expertise - 7 avril 2021

Dans sa réponse à la consultation de la Commission de régulation de l’énergie, Datastorm partage son analyse sur la mise en place d’une tarification dynamique de l’électricité liée au déploiement des compteurs intelligents.

Une directive européennecompteurs intelligents

Autorité administrative indépendante, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a pour mission de veiller au bon fonctionnement du marché de l’électricité et du gaz, au bénéfice des consommateurs. Pour formuler avis et recommandations aux pouvoirs publics, elle lance régulièrement des consultations. Concernant la tarification dynamique, la CRE s’appuie sur l’article 11 de la directive européenne 2019/944 qui impose aux Etats Membres de donner le droit à tout consommateur équipé d’un compteur intelligent de souscrire un contrat d’électricité à tarification dynamique.

La directive définit un contrat d’électricité à tarification dynamique comme « un contrat de fourniture d’électricité conclu entre un fournisseur et un client final qui reflète les variations de prix sur les marchés au comptant (…) à des intervalles équivalant au moins à la fréquence du règlement du marché », soit une heure. Les fournisseurs de plus de 200 000 clients sont, en outre, obligés de proposer un tel tarif aux consommateurs le désirant.

Tarification dynamique : la contribution de Datastorm et des chercheurs du CREST

Datastorm compte parmi ses clients de très nombreux acteurs du marché de l’électricité en France, qu’il s’agisse d’opérateurs de réseaux, de producteurs ou de fournisseurs. Plusieurs chercheurs en économie industrielle, en finance et en macro-économie du Centre de recherche en économie et statistique (CREST) et de l’Institut polytechnique de Paris, travaillent par ailleurs sur les sujets liés aux marchés de l’énergie.

« Contribuer à la décision publique sur ce sujet majeur de la politique énergétique nous a paru légitime explique Benoit Ravel. La contribution élaborée par les équipes de Datastorm et des chercheurs du CREST porte un regard à la fois qualitatif et quantitatif et nous nous sommes notamment appuyés sur nos travaux publiés en 2019 sur l’élasticité-prix de la demande d’électricité avec Stéphane Auray et Vincenzo Caponi, chercheurs en économie au CREST » indique le CEO de Datastorm.

Tarification dynamique et transition énergétique, intérêt pour le consommateur final, pertinence de l’offre pour les fournisseurs, contraintes techniques : en marge de l’analyse, la contribution de Datastorm répond formellement aux questions de la Commission et montre que les impacts souhaités de diminution de la volatilité des prix pourraient effectivement être importants, avec des effets bénéfiques pour la majorité des acteurs du marché.

 

En savoir plus ?
Téléchargez la contribution détaillée de Datastorm sur la tarification dynamique de l’électricité :

contribution CRE

 

 

 

 

 

 

 

> Lisez aussi :

Enedis et Datastorm : l’économétrie et la recherche au service de la décision stratégique

GRTgaz : le machine learning pour la maintenance prédictive du réseau

Méthodes de Clustering : quand les travaux de Datastorm servent la Recherche Académique

 

 

Photo by Rohan Makhecha on Unsplash

Compteurs intelligents et tarification dynamique de l’électricité : l’analyse de Datastorm

Dans sa réponse à la consultation de la Commission de régulation de l’énergie, Datastorm partage son analyse sur la mise en place d’une tarification dynamique de l’électricité liée au déploiement des compteurs intelligents.

« Tous les projets data ne trouvent pas leurs solutions dans les réseaux de neurones »

Benoit Thieurmel est le Directeur des opérations de Datastorm. Son mantra : partage de connaissance, rigueur, méthode… et vigilance quand on croise une boite noire.

R&D
Optimiser ses sessions de calcul avec Shinybatch

Dans la famille des packages shiny développés par Datastorm, voici Shinybatch. La solution idéale lorsqu’un utilisateur métier a besoin de paramétrer et lancer un calcul gros consommateur de ressources (temps, CPU, RAM, …) sans surcharger le serveur et bloquer les autres utilisateurs.

Toute l'expertise du Groupe ENSAE-ENSAI

Plateau de Saclay
5 Avenue Henry-Le-Chatelier
91120 PALAISEAU - FRANCE

Paris
24 rue Barbès
92120 MONTROUGE - FRANCE