EDENRED et la dématérialisation des titres-restaurant

Le contexte
- les Avantages aux salariés (Ticket Restaurant®, Ticket Alimentación, Ticket CESU, Childcare Vouchers…
- la Gestion des frais professionnels (Ticket Log, Ticket Car, UTA, Ticket Clean Way, Repom…).
Les enjeux métier
La solution
- Une analyse massive des données disponibles a été effectuée faisant émerger les premiers éléments clés : 150 000 utilisateurs de la carte, parmi lesquels 100 000 ont effectué un paiement sans contact (NFC). Au total, ce sont plus de 17 millions de transactions qui ont été réalisées dans les restaurants français et commerçants affiliés, avec un pic de 300 transactions par minute à l’heure du déjeuner, pour un montant moyen de 11,4 euros.
- Une architecture basée sur des données indexées via HBASE et PHOENIX et un moteur de calcul en R ont été mis en place.
- Une restitution a été proposée à l’aide de R-Shiny et de composants JavaScripts dynamiques.
- Une matrice d’affinité a été construite pour identifier les “leaders” au sein de chaque entreprise. Un leader est un individu qui a tendance à utiliser sa carte au même endroit et au même moment que d’autres individus de la même entreprise.
- Pour un leader donné, on s’intéresse à l’identification des communautés rattachées : on reprend tous les bénéficiaires ayant co-consommé avec le leader au moins 1 fois. On fait une analyse par graphe ou chaque nœud représente un bénéficiaire et chaque lien un repas pris ensemble. On regroupe les nœuds en groupes de manière à maximiser un critère statistique qui permet de constituer des groupes où les gens ont beaucoup mangé ensemble et peu entre les groupes. On représente le tout graphiquement à l’aide de composants JavaScripts dynamiques.
- Des méthodes économétriques ont été mises en place pour détecter les impacts réels et analyser les clients ayant basculé du papier à la carte entre deux dates.