Le fil

L’élasticité-prix de la demande d’électricité en France

Expertise - 7 avril 2020

Benoit Ravel, CEO de Datastorm, Stéphane Auray et Vincenzo Caponi, deux enseignants-chercheurs en Economie à l’ENSAI, proposent trois spécifications différentes pour étudier l’élasticité‑prix de l’électricité. Leurs travaux sont publiés dans le dernier numéro de la revue Economics & Statistics de l’Insee.

La concurrence et le changement climatique étant des facteurs de plus en plus importants pour la production et la consommation d’électricité, les opérateurs du marché et les pouvoirs publics ont un besoin accru de prévisions fiables de prix et de consommation, pour planifier les investissements et définir les politiques de réglementation.

Afin d’établir des prévisions pertinentes, il est essentiel de comprendre la réaction des consommateurs face aux variations de prix, synthétisée par le concept d’élasticité. Grâce à un jeu de données unique rassemblant des millions de relevés semestriels de compteurs d’électricité en France entre 2007 et 2015, Stéphane Auray, Vincenzo Caponi et Benoit Ravel proposent trois spécifications différentes pour étudier l’élasticité‑prix, en tenant notamment compte des variations saisonnières.

Lire l’article dans la revue Economics & Statistics de l’Insee, n°513

Replay webinar : Comment concilier Performance business et Règlementation grâce à l’Anonymisation des données ?

Pourquoi anonymiser ? Choix de la méthode ? Comment mettre en oeuvre la k-anonymisation ? Comment outiller un département/une activité pour mener des études avec la confidentialité différentielle ? Dans ce webinar animé par Benoit Ravel, Thibaut Dubois et Martin Masson partagent leur expertise et vous expliquent comment trouver le point d’équilibre entre la maîtrise des risques d’identification et la conservation des capacités d’analyse et de valorisation des données.

« Les métiers de la data et de l’IA ne viennent pas assez à la rencontre des femmes »

Naomi Girard a rejoint la team Datastorm en 2018. Data scientist junior, elle explore toutes les facettes du métier avec un intérêt prononcé pour le Traitement du Langage Naturel et un avis éclairé sur les femmes dans la data. Rencontre.

Les exigences d’une Data Literacy réussie

Acculturer pour embarquer. Pour une entreprise, la Data Literacy est un levier puissant qui permet de partager une lecture et une compréhension commune des concepts, enjeux, processus et outils de la Data Science. Dans cet article, Benoit Ravel revient sur les incontournables de cette démarche.

Toute l'expertise du Groupe ENSAE-ENSAI

Plateau de Saclay
5 Avenue Henry-Le-Chatelier
91120 PALAISEAU - FRANCE

Paris
24 rue Barbès
92120 MONTROUGE - FRANCE