Un Pôle d’Innovation et de Recherche
DataStorm est implantée sur le Plateau de Saclay, au sein du campus de l’Institut Polytechnique de Paris.
Le Plateau de Saclay est entièrement dédié à l’excellence universitaire et scientifique avec une concentration d’écoles et de centres de recherche inégalée. 11 laboratoires d’excellence scientifique contribuent à la valorisation des cursus universitaires et au rayonnement international du Plateau. A terme, c’est 20% de la recherche française qui sera localisée au Plateau de Saclay.
L’Institut Polytechnique de Paris, nouvel établissement regroupant l’École polytechnique, l’ENSTA Paris, l’ENSAE Paris, Telecom Paris et Telecom SudParis, est un acteur majeur du développement du plateau de Saclay.
A travers ses cinq écoles, il rassemble 840 enseignants-chercheurs dans 30 laboratoires, 7 600 étudiant·es dont près de 1 000 doctorant·es, et collabore avec tous les établissements de formation, recherche et innovation et contribue au développement des relations entre l’enseignement supérieur et les nombreuses entreprises du plateau de Saclay.
En 2020, un partenariat a par ailleurs été conclu entre IP Paris et HEC Paris autour d’une ambitieuse alliance académique interdisciplinaire dans les domaines de l’intelligence artificielle : Hi! PARIS.



Découvrez également
Le fil
Suivez notre actualité et nos projets

Freelance.com a fait appel à Datastorm pour réaliser la première grande étude statistique sur le freelancing dans les métiers de prestations intellectuelles aux entreprises. Objectif : fournir une approche macroéconomique robuste sur un sujet majeur pour les entreprises et qui concerne aujourd’hui plus d’un million de travailleurs indépendants en France.

Le 17 mars, Marie Cavillon a officiellement pris ses fonctions de Présidente Directrice Générale, succédant ainsi à Benoit Ravel à la tête de Datastorm. Ingénieure statisticienne-économiste diplômée de l’ENSAE Paris (2005), Marie Cavillon arrive chez Datastorm dotée d’une solide expérience dans le pilotage et le déploiement des projets data des entreprises privées et publiques.

Meilleurtaux, marketplace de services financiers et membre du French Tech 120, s’associe à l’ENSAE Paris et à Datastorm pour organiser un « Business data challenge ». À travers deux exercices pratiques très concrets, les étudiants ont quatre mois pour mobiliser leurs compétences en data science et en économie et répondre aux problématiques business formulées par Meilleurtaux. En avant !

Doctorant au sein du Centre de recherche en économie et statistique (Crest), Hassan Maissoro démarre une thèse sur l’analyse des données fonctionnelles chez Datastorm. Il a pour projet de développer une approche statistique robuste qui pourrait ouvrir de nouvelles perspectives dans de nombreux champs d’application. Le point sur un sujet encore peu exploré.

Le 14 octobre à l’ENSAE Paris, Datastorm présentait trois retours d’expérience réussie sur les synergies entre la recherche académique et les projets data des entreprises. Avec GRTgaz, Engie et RTE et la participation de EDF, Air Liquide et de l’Institut polytechnique de Paris.

Comme les entreprises, les collectivités territoriales prennent à leur tour le virage de la data. Exemple avec le Département du Nord qui a mené avec Datastorm un projet expérimental sur le Revenu de Solidarité Active (RSA) piloté par Matthieu Barbier, Directeur des finances et du conseil en gestion.

Toute l'expertise du Groupe ENSAE-ENSAI
5 Avenue Henry-Le-Chatelier
91120 PALAISEAU - FRANCE
24 rue Barbès
92120 MONTROUGE - FRANCE
