Datastorm : un écosystème académique et scientifique unique

Datastorm est une filiale détenue à 100 % par le Groupe des écoles nationales d’économie et statistique (GENES), établissement public d’enseignement supérieur et de recherche rattaché au Ministère de l’économie et des finances.

Le GENES rassemble par ailleurs deux grandes écoles, un centre de recherche et un centre de formation continue.

Le GENES est par ailleurs membre du groupement d’intérêt public CASD : Centre d’accès sécurisé aux données. 

L’ENSAE Paris

L’ENSAE Paris est une Grande école d’ingénieur spécialisée en économie, data science, finance et actuariat. S’appuyant sur une recherche de haut niveau, l’ENSAE Paris forme des étudiants capables de mesurer, d’analyser et de modéliser pour ensuite évaluer, prévoir et décider. Ils sont appelés à travailler comme cadres dans les secteurs tertiaires et industriels où l’innovation scientifique est prépondérante, par exemple dans le domaine des Big Data. L’école délivre annuellement environ 170 diplômes d’ingénieurs, propose une offre de Mastères Spécialisés et contribue à la formation Master et doctorale de l’Institut Polytechnique de Paris.

L’ENSAI à Rennes

Implantée sur le campus de Ker Lann, aux portes de Rennes, l’ENSAI est l’autre grande école d’ingénieur du groupe. Elle diplôme une centaine de data scientists par an. L’ENSAI propose notamment des spécialisations dans les domaines de la gestion des risques, des biostatistiques, du marketing quantitatif et de l’évaluation des politiques publiques. Elle propose également une offre de masters et une formation doctorale dans le cadre de l’Université de Rennes.

Le CREST, Centre de recherche

Le CREST (Center for Research in Economics & Statistics) est une unité mixte de recherche de haut niveau international, regroupant plus de 180 chercheurs, doctorants et postdoctorants de l’ENSAE Paris, de l’ENSAI, du CNRS et du Département d’économie de l’École polytechnique.

Le CREST joue un rôle actif dans le développement international de la recherche dans les domaines suivants :

  • Les sciences économiques, leurs applications et l’évaluation des politiques publiques
  • Les sciences sociales, la sociologie
  • Les mathématiques appliquées, les méthodes statistiques
  • La finance et les sciences actuarielles

La culture commune du CREST est caractérisée par un attachement fort aux méthodes quantitatives, à la culture des données, à la modélisation mathématique et aux allers retours permanents entre les modèles et les faits empiriques pour analyser des problèmes économiques et sociaux concrets.

Le CREST est présent au sein de 11 chaires, dont 8 portées par les écoles et laboratoires du GENES.

Un Centre de formation continue

Fondé en 1957, le Centre d’études des programmes économiques (Cepe) a rejoint l’Insee en 1987. En 1994, le Cepe est devenu l’organisme de formation continue du GENES et a pris le nom d’ENSAE-ENSAI Formation Continue en 2015. Sa mission est de dispenser des formations de qualité sur les domaines d’excellence du groupe : statistique, data science, finance quantitative et économie.

Datastorm et le Centre d’accès sécurisé aux données (CASD)

Le GENES est membre du groupement d’intérêt public CASD (Centre d’accès sécurisé aux données), rassemblant par ailleurs l’Insee, le CNRS, l’École polytechnique et HEC Paris. Le GIP a pour objet principal d’organiser et de mettre en œuvre des services d’accès sécurisé pour les données confidentielles à des fins non lucratives de recherche, d’étude, d’évaluation ou d’innovation. Le CASD a également pour mission de valoriser la SD-Box, un boitier informatique qui permet d’accéder à distance à une infrastructure sécurisée où les données confidentielles sont sanctuarisées.

Datastorm et l’Institut polytechnique de Paris

Le GENES est membre fondateur de l’Institut polytechnique de Paris, nouvel établissement regroupant, sur le plateau de Saclay, l’École polytechnique, l’ENSTA Paris, l’ENSAE Paris, Telecom Paris et Telecom SudParis. A travers ses cinq écoles, il rassemble 840 enseignants-chercheurs dans 30 laboratoires, 7 600 étudiant·es dont près de 1 000 doctorant·es, et collabore avec tous les établissements de formation, recherche et innovation et contribue au développement des relations entre l’enseignement supérieur et les nombreuses entreprises du plateau de Saclay.