
Le Fil
Freelance.com a fait appel à Datastorm pour réaliser la première grande étude statistique sur le freelancing dans les métiers de prestations intellectuelles aux entreprises. Objectif : fournir une approche macroéconomique robuste sur un sujet majeur pour les entreprises et qui concerne aujourd’hui plus d’un million de travailleurs indépendants en France.
Le 17 mars, Marie Cavillon a officiellement pris ses fonctions de Présidente Directrice Générale, succédant ainsi à Benoit Ravel à la tête de Datastorm. Ingénieure statisticienne-économiste diplômée de l’ENSAE Paris (2005), Marie Cavillon arrive chez Datastorm dotée d’une solide expérience dans le pilotage et le déploiement des projets data des entreprises privées et publiques.
Meilleurtaux, marketplace de services financiers et membre du French Tech 120, s’associe à l’ENSAE Paris et à Datastorm pour organiser un « Business data challenge ». À travers deux exercices pratiques très concrets, les étudiants ont quatre mois pour mobiliser leurs compétences en data science et en économie et répondre aux problématiques business formulées par Meilleurtaux. En avant !
Doctorant au sein du Centre de recherche en économie et statistique (Crest), Hassan Maissoro démarre une thèse sur l’analyse des données fonctionnelles chez Datastorm. Il a pour projet de développer une approche statistique robuste qui pourrait ouvrir de nouvelles perspectives dans de nombreux champs d’application. Le point sur un sujet encore peu exploré.
Le 14 octobre à l’ENSAE Paris, Datastorm présentait trois retours d’expérience réussie sur les synergies entre la recherche académique et les projets data des entreprises. Avec GRTgaz, Engie et RTE et la participation de EDF, Air Liquide et de l’Institut polytechnique de Paris.
Comme les entreprises, les collectivités territoriales prennent à leur tour le virage de la data. Exemple avec le Département du Nord qui a mené avec Datastorm un projet expérimental sur le Revenu de Solidarité Active (RSA) piloté par Matthieu Barbier, Directeur des finances et du conseil en gestion.
Chez Datastorm, la question de la sécurisation de l’accès à nos applications shiny est primordiale. Face à cette problématique, nous avons développé shinymanager, une solution gratuite et simple d’utilisation. Un best seller téléchargé plus de 2000 fois par mois dont nous vous livrons ici (presque) tous les secrets.
Né chez les développeurs, Git est un outil de versioning open source qui contribue à la bonne documentation et donc à la réussite des projets data. Chez Datastorm, nous utilisons Git dans la plupart de nos projets, et pas seulement pour gérer du code. Explications.
Data scientist curieux et peu enclin à la routine, Lyès Boucherai nourrit sa jeune expérience des projets qu’il mène pour les clients de Datastorm. Sa récente collaboration avec le Département du Nord sur l’optimisation du service public territorial l’a particulièrement marqué. Interview.
Shinymodules est constitué de 4 modules permettant d’explorer rapidement un set de données. Filtrer, résumer, télécharger, analyser les performances d’un modèle de régression et monitorer : on trouve dans Shinymodules des fonctionnalités très utiles au quotidien. Bref, un must have !

Toute l'expertise du Groupe ENSAE-ENSAI
5 Avenue Henry-Le-Chatelier
91120 PALAISEAU - FRANCE
24 rue Barbès
92120 MONTROUGE - FRANCE