Le Fil

Meilleurtaux lance un défi aux étudiants de l’ENSAE Paris

Ecosystème - 16 février 2022

Meilleurtaux, marketplace de services financiers et membre du FT 120, s’associe à l’ENSAE Paris et à sa filiale d’expertise et de conseil Datastorm pour organiser un « Business data challenge ». À travers deux exercices pratiques très concrets, les élèves de l’ENSAE Paris ont quatre mois pour mobiliser leurs compétences en data science et en économie pour répondre à une problématique business formulée par Meilleurtaux. Au-delà des deux prix de 2000 euros qui couronneront les équipes victorieuses, cette démarche pédagogique va permettre aux équipes de Meilleurtaux, aux élèves et aux enseignants-chercheurs de l’ENSAE Paris de partager leurs expertises.

Lors d’une première réunion de préparation en décembre, Benoît Rouppert, Chief Data Scientist de Meilleurtaux, a présenté les deux défis proposés par Meilleurtaux dans le cadre du Business Data Challenge : le premier porte sur la construction d’une vision clients transversale au groupe ; le deuxième porte sur la définition de nouveaux contrats d’assurance à destination de groupes de clients mal ciblés actuellement. Le défi sera relevé avant mai par une trentaine d’élèves ingénieurs de 3e année option Data science for Business Decision et des Mastères spécialisés Data Science et Méthodes quantitatives pour la Décision Economique de l’ENSAE Paris.

Grâce à des données brutes fournies par Meilleurtaux, les élèves de l’ENSAE Paris doivent à présent travailler à la résolution de ces défis pendant quatre mois. Tout au long du processus, ils seront accompagnés par les équipes de Meilleurtaux, de Datastorm et par des enseignants-chercheurs de l’école. En mai, les étudiants présenteront leur projet devant un jury composé de collaborateurs de Meilleurtaux, de Datastorm, ainsi que de professeurs de l’ENSAE Paris. Seront présents :

  • Guillaume Autier, Président de Meilleurtaux
  • Benoît Rouppert, Chief Data Scientist de Meilleurtaux
  • Philippe Choné, enseignant-chercheur de l’ENSAE Paris (économie)
  • Guillaume Lecué, enseignant-chercheur de l’ENSAE Paris (statistique)
  • Benoît Ravel, CEO de Datastorm

À l’issue de ce grand oral, deux équipes seront désignées lauréates et se verront recevoir chacune un prix de 2000 euros.

Guillaume Autier, Président de Meilleurtaux : « Ce challenge revêt pour moi une importance particulière car j’ai moi-même été élève à l’ENSAE, comme d’ailleurs, plusieurs collaborateurs de Meilleurtaux. Pour une entreprise comme la nôtre qui place la technologie et l’innovation au cœur de son modèle, il est impératif d’aller à la rencontre des jeunes, futurs meilleurs data-scientists du marché. L’amélioration continue de nos outils aux mutations du digital est en effet l’une des clés de la force de frappe Meilleurtaux, et je suis sûr que ces étudiants nous apporteront une grille de lecture de nos enjeux particulièrement intéressante. »

Pierre Biscourp, Directeur de l’ENSAE Paris, déclare quant à lui que « Le Business Data Challenge est une belle illustration de modalités pédagogiques innovantes mettant en synergie nos élèves, nos enseignants-chercheurs en économie et en data science, les experts de MeilleurTaux et les équipes de Datastorm, pour apporter des solutions à une question « business et data ». C’est un challenge pour nos élèves, qui sont en compétition entre eux, qui doivent apporter des solutions avancées sur le plan technique, pertinentes pour le métier, valoriser les approches pluridisciplinaires, se démarquer en se montrant créatifs… Mais c’est évidemment une grande chance en termes d’acquisitions de compétences. Nous sommes ravis de travailler cette année avec Meilleurstaux et j’ai hâte de voir les réalisations de ces groupes ! »

Benoit Ravel, CEO de Datastorm : « C’est la troisième édition du format « Business Data Challenge » proposé par l’ENSAE Paris et Datastorm. Nous en assurons le pilotage opérationnel et nous constatons à chaque fois que c’est un excellent d’outil d’open innovation pour les entreprises et un véritable accélérateur de compétences professionnelles pour les étudiants. Nous sommes très heureux de partager notre expertise avec Meilleurtaux et de permettre aux étudiants de l’ENSAE Paris d’exercer leur talent sur des données réelles ».

Meilleurtaux en bref

Créé en 1999, Meilleurtaux est la marketplace de référence pour les crédits, assurances et placements au service des Français et de leur pouvoir d’achat. Meilleurtaux offre une gamme de services complète : financements (crédit immobilier, regroupement de crédits, crédit à la consommation, crédit professionnel), assurances (auto, moto, santé, habitation, et assurance emprunteur) et placements (assurance vie, SCPI, communauté, newsletters). Ses trois missions sont l’information, la comparaison et l’accompagnement de ses clients dans l’ensemble des services financiers de détail. Meilleurtaux est détenu majoritairement depuis octobre 2020 par le fonds Silver Lake, leader mondial de l’investissement centré sur la technologie, qui gère un portefeuille de plus de 40 milliards de dollars et a investi dans des sociétés aussi diverses qu’Alibaba, AirBnB, Twitter, Skype, et plus récemment Mirakl, Silae et Cegid en France. Meilleurtaux est membre du French Tech 120, label national des entreprises innovantes françaises qui connaissent la plus forte croissance.

Partager cet article sur les réseaux :

Toute l'expertise du Groupe ENSAE-ENSAI

Plateau de Saclay
5 Avenue Henry-Le-Chatelier
91120 PALAISEAU - FRANCE
Paris
24 rue Barbès
92120 MONTROUGE - FRANCE