IP Paris

Un Pôle d’Innovation
et de Recherche

DataStorm est implantée sur le Plateau de Saclay, au sein du campus de l’Institut Polytechnique de Paris.
Le Plateau de Saclay est entièrement dédié à l’excellence universitaire et scientifique avec une concentration d’écoles et de centres de recherche inégalée. 11 laboratoires d’excellence scientifique contribuent à la valorisation des cursus universitaires et au rayonnement international du Plateau. A terme, c’est 20% de la recherche française qui sera localisée au Plateau de Saclay.
L’Institut Polytechnique de Paris, nouvel établissement regroupant l’École polytechnique, l’ENSTA Paris, l’ENSAE Paris, Telecom Paris et Telecom SudParis, est un acteur majeur du développement du plateau de Saclay.
A travers ses cinq écoles, il rassemble 840 enseignants-chercheurs dans 30 laboratoires, 7 600 étudiant·es dont près de 1 000 doctorant·es, et collabore avec tous les établissements de formation, recherche et innovation et contribue au développement des relations entre l’enseignement supérieur et les nombreuses entreprises du plateau de Saclay.

En 2020, un partenariat a par ailleurs été conclu entre IP Paris et HEC Paris  autour d’une ambitieuse alliance académique interdisciplinaire dans les domaines de l’intelligence artificielle : Hi! PARIS.

Nous ne sommes qu’aux prémices des usages de l’Intelligence Artificielle et le pôle d’innovation et de recherche qui émerge sur le plateau de Saclay a tous les arguments pour jouer un rôle majeur au niveau international. DataStorm, le CREST, l’ENSAE, le CASD… nous sommes au cœur du réacteur français de l’IA
Benoit Ravel, Président de DataStorm

Le fil

Suivez notre actualité et nos projets

Research & Innovation Day le 14 octobre

Le 14 octobre à l’ENSAE Paris, Datastorm présente trois retours d’expérience réussie sur les synergies entre la recherche académique et les projets data des entreprises. Avec GRTgaz, Engie et RTE et la participation de EDF, Air Liquide et de l’Institut polytechnique de Paris. Inscription obligatoire, places limitées.

La data au service de l’action publique territoriale

Comme les entreprises, les collectivités territoriales prennent à leur tour le virage de la data. Exemple avec le Département du Nord qui a mené avec Datastorm un projet expérimental sur le Revenu de Solidarité Active (RSA) piloté par Matthieu Barbier, Directeur des finances et du conseil en gestion.

R&D
Shinymanager : sécurisez simplement vos applications R Shiny

Chez Datastorm, la question de la sécurisation de l’accès à nos applications shiny est primordiale. Face à cette problématique, nous avons développé shinymanager, une solution gratuite et simple d’utilisation. Un best seller téléchargé plus de 2000 fois par mois dont nous vous livrons ici (presque) tous les secrets.

R&D
Pourquoi mettre du GitOps dans ses projets data

Né chez les développeurs, Git est un outil de versioning open source qui contribue à la bonne documentation et donc à la réussite des projets data. Chez Datastorm, nous utilisons Git dans la plupart de nos projets, et pas seulement pour gérer du code. Explications.

« Avec le Département du Nord, nous sommes dans une vraie démarche expérimentale »

Data scientist curieux et peu enclin à la routine, Lyès Boucherai nourrit sa jeune expérience des projets qu’il mène pour les clients de Datastorm. Sa récente collaboration avec le Département du Nord sur l’optimisation du service public territorial l’a particulièrement marqué. Interview.

R&D
Explorer rapidement un set de données avec Shinymodules

Shinymodules est constitué de 4 modules permettant d’explorer rapidement un set de données. Filtrer, résumer, télécharger, analyser les performances d’un modèle de régression et monitorer : on trouve dans Shinymodules des fonctionnalités très utiles au quotidien. Bref, un must have !

Toute l'expertise du Groupe ENSAE-ENSAI

Plateau de Saclay
5 Avenue Henry-Le-Chatelier
91120 PALAISEAU - FRANCE

Paris
24 rue Barbès
92120 MONTROUGE - FRANCE