Plateau de Saclay

Un Pôle d’Innovation
et de Recherche

DataStorm est implantée sur le Plateau de Saclay depuis 2017, au sein du campus de l’Institut Polytechnique de Paris.
Le Plateau de Saclay est entièrement dédié à l’excellence universitaire et scientifique avec une concentration d’écoles et de centres de recherche inégalée. 11 laboratoires d’excellence scientifique contribuent à la valorisation des cursus universitaires et au rayonnement international du Plateau. A terme, c’est 20% de la recherche française qui sera localisée au Plateau de Saclay.
L’Institut Polytechnique de Paris, nouvel établissement regroupant l’École polytechnique, l’ENSTA Paris, l’ENSAE Paris, Telecom Paris et Telecom SudParis, est un acteur majeur du développement du plateau de Saclay.
A travers ses cinq écoles, il rassemble 840 enseignants-chercheurs dans 30 laboratoires, 7 600 étudiant·es dont près de 1 000 doctorant·es, et collabore avec tous les établissements de formation, recherche et innovation et contribue au développement des relations entre l’enseignement supérieur et les nombreuses entreprises du plateau de Saclay.
Un partenariat a par ailleurs été conclu entre IP Paris et HEC Paris dans le but de créer une ambitieuse alliance académique pluridisciplinaire dans les domaines de la Technologie et de l’Innovation Business..
Nous ne sommes qu’aux prémices des usages de l’Intelligence Artificielle et le pôle d’innovation et de recherche qui émerge sur le plateau de Saclay a tous les arguments pour jouer un rôle majeur au niveau international. DataStorm, le CREST, l’ENSAE, le CASD… nous sommes au cœur du réacteur français de l’IA
Benoit Ravel, Président de DataStorm

Le fil

Suivez notre actualité et nos projets

#08 : Datastorm accompagne l’innovation de RTE

RTE a développé ANTARES, un outil de simulation du fonctionnement des réseaux électriques et réseaux gaziers, dont Datastorm accompagne les développements en faisant notamment appel aux chercheurs du CREST et de l’Institut polytechnique de Paris.

Replay webinar : Comment concilier Performance business et Règlementation grâce à l’Anonymisation des données ?

Pourquoi anonymiser ? Choix de la méthode ? Comment mettre en oeuvre la k-anonymisation ? Comment outiller un département/une activité pour mener des études avec la confidentialité différentielle ? Dans ce webinar animé par Benoit Ravel, Thibaut Dubois et Martin Masson partagent leur expertise et vous expliquent comment trouver le point d’équilibre entre la maîtrise des risques d’identification et la conservation des capacités d’analyse et de valorisation des données.

« Les métiers de la data et de l’IA ne viennent pas assez à la rencontre des femmes »

Naomi Girard a rejoint la team Datastorm en 2018. Data scientist junior, elle explore toutes les facettes du métier avec un intérêt prononcé pour le Traitement du Langage Naturel et un avis éclairé sur les femmes dans la data. Rencontre.

Les exigences d’une Data Literacy réussie

Acculturer pour embarquer. Pour une entreprise, la Data Literacy est un levier puissant qui permet de partager une lecture et une compréhension commune des concepts, enjeux, processus et outils de la Data Science. Dans cet article, Benoit Ravel revient sur les incontournables de cette démarche.

Comment concilier Performance Business et Réglementation grâce à l’Anonymisation des données ?

WEBINAR – mardi 13 octobre à 11h – Pourquoi anonymiser ? Choix de la méthode ? Comment mettre en oeuvre la k-anonymisation ? Comment outiller un département/une activité pour mener des études avec la confidentialité différentielle ? Les réponses lors de ce webinar organisé en lien avec notre Livre Blanc publié début septembre.

MLOps : des solutions concrètes de maintenance de modèles en production

Une application de Machine Learning apporte un défi par sa nature imprévisible et aléatoire : un modèle doit s’adapter aux données qu’il représente et les données sont en constante évolution. Il est alors primordial de recalibrer le modèle avant qu’il ne sous-performe. Cet article présente des solutions concrètes de maintenance de modèles en production.

Toute l'expertise du Groupe ENSAE-ENSAI

Plateau de Saclay
5 Avenue Henry-Le-Chatelier
91120 PALAISEAU - FRANCE

Paris
24 rue Barbès
92120 MONTROUGE - FRANCE