L’équipe dirigeante

La Direction Exécutive

Benoit RAVEL

Chief Executive Officer
De formation ENSAE Paris (1997), Benoît Ravel a entamé sa carrière dans le monde du conseil chez Umanis où il a pris la responsabilité du département Avant-vente.
En 2002, il choisit de développer ses capacités d’entrepreneur et rejoint le cabinet Bluestone (ex Noéo Conseil) en tant que directeur associé pour y assurer la direction des opérations et le pilotage de projets d’envergure dans le domaine de l’informatique décisionnelle, notamment dans le secteur de l’énergie.
Après 2 années consacrées (en tant qu’expert indépendant) à des activités de recherche et développement en Business Intelligence et en modélisation numérique et statistique, il a créé en 2013 la société Datastorm, filiale du Groupe ENSAE, dont il assure la présidence depuis sa création.

Frank RIMEK

Chief Customer Officer
Après un début de carrière qui l’a mené à la tête d’un service d’appui Analytics de la division Recherche & Innovation de L’Oréal, Frank Rimek a pris le chemin du conseil où il a pu déployer des solutions de traitement de données dans de nombreux secteurs. Son bagage scientifique et son agilité opérationnelle lui offrent aujourd’hui une forte légitimité d’expert en « (Big) Data things » comme il aime à se définir simplement.
Frank Rimek contribue depuis longtemps à la communauté Big Data et Analytics et intervient régulièrement pour parler cadrage, dimensionnement technique et humain, architecture et mise en œuvre opérationnelle de projets data.

Benoit THIEURMEL

Chief Operating Officer
Après un Master en 2011 à l’Agrocampus de Rennes, Benoît a rejoint différents cabinets de conseil où il a développé une expertise particulièrement pointue autour des solutions R. Depuis 2014, il a pris en charge la R&D chez Datastorm et a participé de manière très active à de nombreux projets pour nos clients avant de prendre, en 2017, la direction des opérations de la société. Il est un membre actif de la communauté R, avec l’écriture de plusieurs packages. Il enseigne également à l’AgroCampus de Rennes et intervient en formation continue à l’ENSAE-ENSAI Formation Continue.

Thomas ZAMOJSKI

Chief Technical Officer
Diplômé de McGill University et University of Chicago, Thomas est titulaire d’un PhD in Mathematics. Au fil des nombreux projets réalisés dans divers secteurs, Thomas a développé une forte expertise dans la conception, l’implémentation et l’industrialisation de solutions Machine Learning. Il participe également à l’enseignement et à la recherche en Data Science.

Le Conseil d’Administration

Stéphane AURAY
Administrateur
Professeur des Universités à l’ULCO (Université du Littoral Côte d’Opale) et membre du Centre de Recherche en Économie et Statistique (CREST, Rennes), Stéphane Auray est actuellement détaché à l’ENSAI ou il enseigne la macroéconomie et la politique monétaire.
Il a obtenu son doctorat d’économie à l’Université de Toulouse 1 en 2003. Il a été visiting Assistant Professor à l’Université du Québec à Montréal et à Concordia University, puis maître de conférences à Lille 3.
Stéphane Auray est spécialisé dans l’analyse des politiques macroéconomiques, des politiques monétaires et fiscales et en économie du travail. Il s’intéresse en particulier aux effets des rigidités sur le chômage et notamment aux différences entre pays.
Ses travaux ont été publiés dans des revues internationales de grande notoriété comme : Economic Journal, European Economic Review, Journal of Economic, Dynamics and Control, Rand Journal of Economics, Review of Economic Dynamics.
Kamel GADOUCHE
Administrateur, directeur du CASD
De formation ENSAE-CGSA (1996), Kamel Gadouche a travaillé pendant près de 15 ans dans la statistique et de l’informatique, occupant des fonctions de développeur de chaines statistiques et de chef de projets au sein de l’INSEE.
Il a rejoint le GENES en 2006 pour prendre la direction du service organisation et système d’information.
Il a parallèlement conduit un projet de mise en place en France du Centre d’Accès Sécurisé aux Données (CASD) dont il est directeur aujourd’hui.
Pierre BISCOURP
Administrateur, directeur de l’ENSAE Paris
Diplômé de l’ENSAE Paris (1999) et de Sciences Po Paris, Pierre Biscourp est également titulaire d’un DEA de macroéconomie (université Paris I, Panthéon-Sorbonne).
Il débute sa carrière à l’INSEE en 1999 comme chargé d’études à la division “Marchés et stratégies d’entreprise”, puis prend, en 2002, la tête de la section “Professions, qualifications, formation” toujours au sein de l’institut. De 2006 à 2010, il devient Directeur des études de l’ENSAE Paris.
En 2010, il retourne à l’INSEE en tant que Chef de la division « Commerce » à la Direction des statistiques d’entreprises, jusqu’en 2014, année à laquelle il intègre la DARES.
Pierre Biscourp a écrit ou coécrit des articles d’économie appliquée sur le marché du travail, le lien entre emploi et commerce international, et l’impact sur la concurrence des changements de réglementation dans le commerce.
Il est le directeur de l’ENSAE Paris depuis 2017.
Olivier BIAU
Administrateur, directeur de l’ENSAI
Olivier Biau est administrateur de l’INSEE et directeur de l’ENSAI (Rennes) depuis 2017. Diplômé de l’ENSAE Paris, il est également titulaire d’une licence d’économie de l’Université Paris-Dauphine et d’un DEA de microéconomie de l’Université de Montpellier.
Il est par ailleurs auditeur de la 14e promotion du Cycle des hautes études pour le développement économique (CHEDE).

Le fil

Suivez notre actualité et nos projets

Compteurs intelligents et tarification dynamique de l’électricité : l’analyse de Datastorm

Dans sa réponse à la consultation de la Commission de régulation de l’énergie, Datastorm partage son analyse sur la mise en place d’une tarification dynamique de l’électricité liée au déploiement des compteurs intelligents.

« Tous les projets data ne trouvent pas leurs solutions dans les réseaux de neurones »

Benoit Thieurmel est le Directeur des opérations de Datastorm. Son mantra : partage de connaissance, rigueur, méthode… et vigilance quand on croise une boite noire.

R&D
Optimiser ses sessions de calcul avec Shinybatch

Dans la famille des packages shiny développés par Datastorm, voici Shinybatch. La solution idéale lorsqu’un utilisateur métier a besoin de paramétrer et lancer un calcul gros consommateur de ressources (temps, CPU, RAM, …) sans surcharger le serveur et bloquer les autres utilisateurs.

Replay webinar : Solutions R Shiny au service des métiers : l’exemple du Crédit Immobilier de France

Julien Valletoux directeur des risques du Crédit Immobilier de France, nous explique comment ses équipes ont organisé leur chaine de production data autour de solutions R Shiny. Au-delà, nous voyons avec Benoit Ravel et Benoit Thieurmel comment les outils open source pensés et conçus AVEC les métiers, peuvent faire la différence, servir vos projets et accélérer votre innovation.

R&D
Construire, visualiser et télécharger des tableaux croisés avec Shinypivottabler

Suite de notre série sur les packages open source développés par Datastorm avec Shinypivottabler. Le package propose un module shiny permettant aux utilisateurs de construire, visualiser, et télécharger le tableau croisé de leurs rêves. Rien que ça !

#09 : Yves Rocher améliore la performance de ses scores grâce au machine learning

Avec plus de 3500 boutiques, 30 millions de clientes à travers le monde, Yves Rocher est un géant de la cosmétique dont la stratégie marketing se décline autour d’une valeur mère : une relation client de proximité. Pour réduire le nombre de mailings papiers sans perdre sa performance commerciale, l’entreprise bretonne a fait appel à Datastorm. Objectif : explorer de nouvelles méthodes de scoring basées sur des techniques de machine learning.

Toute l'expertise du Groupe ENSAE-ENSAI

Plateau de Saclay
5 Avenue Henry-Le-Chatelier
91120 PALAISEAU - FRANCE

Paris
24 rue Barbès
92120 MONTROUGE - FRANCE