La direction exécutive
Ingénieure statisticienne-économiste diplômée de l’ENSAE (2005) et titulaire d’un master de mathématiques appliquées aux sciences sociales (Paris 5), Marie Cavillon a débuté sa carrière en tant que consultante-statisticienne au sein de la société LINCOLN.
En 2008, elle rejoint la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) du Ministère de la santé, avec l’ambition de jouer un rôle dans l’évaluation, l’amélioration et la mise en place des politiques publiques.
Forte de cette expérience et consciente du besoin en appui et expertise statistique des entreprises publiques et privées, elle décide de quitter la DREES en 2013 pour créer une société d’études et de conseil en statistiques et en économie – K.Stat Consulting – et accompagner les différents acteurs dans l’utilisation de leurs données et dans toutes les étapes de leurs projets.
Après huit années à la tête de K.Stat Consulting, elle rejoint DataStorm en 2022 succédant ainsi à Benoît Ravel.
Après un début de carrière qui l’a mené à la tête d’un service d’appui Analytics de la division Recherche & Innovation de L’Oréal, Frank Rimek a pris le chemin du conseil où il a pu déployer des solutions de traitement de données dans de nombreux secteurs. Son bagage scientifique et son agilité opérationnelle lui offrent aujourd’hui une forte légitimité d’expert en « (Big) Data things » comme il aime à se définir simplement.
Frank Rimek contribue depuis longtemps à la communauté Big Data et Analytics et intervient régulièrement pour parler cadrage, dimensionnement technique et humain, architecture et mise en œuvre opérationnelle de projets data.
Après un Master en 2011 à l’Agrocampus de Rennes, Benoît a rejoint différents cabinets de conseil où il a développé une expertise particulièrement pointue autour des solutions R. Depuis 2014, il a pris en charge la R&D chez Datastorm et a participé de manière très active à de nombreux projets pour nos clients avant de prendre, en 2017, la direction des opérations de la société. Il est un membre actif de la communauté R, avec l’écriture de plusieurs packages. Il enseigne également à l’AgroCampus de Rennes et intervient en formation continue à l’ENSAE-ENSAI Formation Continue.
Diplômé de McGill University et University of Chicago, Thomas est titulaire d’un PhD in Mathematics. Au fil des nombreux projets réalisés dans divers secteurs, Thomas a développé une forte expertise dans la conception, l’implémentation et l’industrialisation de solutions Machine Learning. Il participe également à l’enseignement et à la recherche en Data Science.
Le Conseil d’Administration
De formation ENSAE-CGSA (1996), Kamel Gadouche a travaillé pendant près de 15 ans dans la statistique et de l’informatique, occupant des fonctions de développeur de chaines statistiques et de chef de projets au sein de l’INSEE.
Il a rejoint le GENES en 2006 pour prendre la direction du service organisation et système d’information.
Il a parallèlement conduit un projet de mise en place en France du Centre d’Accès Sécurisé aux Données (CASD) dont il est directeur aujourd’hui.
Diplômé de l’ENSAE Paris (1999) et de Sciences Po Paris, Pierre Biscourp est également titulaire d’un DEA de macroéconomie (université Paris I, Panthéon-Sorbonne).
Il débute sa carrière à l’INSEE en 1999 comme chargé d’études à la division “Marchés et stratégies d’entreprise”, puis prend, en 2002, la tête de la section “Professions, qualifications, formation” toujours au sein de l’institut. De 2006 à 2010, il devient Directeur des études de l’ENSAE Paris.
En 2010, il retourne à l’INSEE en tant que Chef de la division « Commerce » à la Direction des statistiques d’entreprises, jusqu’en 2014, année à laquelle il intègre la DARES.
Pierre Biscourp a écrit ou coécrit des articles d’économie appliquée sur le marché du travail, le lien entre emploi et commerce international, et l’impact sur la concurrence des changements de réglementation dans le commerce.
Il est le directeur de l’ENSAE Paris depuis 2017.
Olivier Biau est administrateur de l’INSEE et directeur de l’ENSAI (Rennes) depuis 2017. Diplômé de l’ENSAE Paris, il est également titulaire d’une licence d’économie de l’Université Paris-Dauphine et d’un DEA de microéconomie de l’Université de Montpellier.
Il est par ailleurs auditeur de la 14e promotion du Cycle des hautes études pour le développement économique (CHEDE).

Découvrez également
Le fil
Suivez notre actualité et nos projets

Freelance.com a fait appel à Datastorm pour réaliser la première grande étude statistique sur le freelancing dans les métiers de prestations intellectuelles aux entreprises. Objectif : fournir une approche macroéconomique robuste sur un sujet majeur pour les entreprises et qui concerne aujourd’hui plus d’un million de travailleurs indépendants en France.

Le 17 mars, Marie Cavillon a officiellement pris ses fonctions de Présidente Directrice Générale, succédant ainsi à Benoit Ravel à la tête de Datastorm. Ingénieure statisticienne-économiste diplômée de l’ENSAE Paris (2005), Marie Cavillon arrive chez Datastorm dotée d’une solide expérience dans le pilotage et le déploiement des projets data des entreprises privées et publiques.

Meilleurtaux, marketplace de services financiers et membre du French Tech 120, s’associe à l’ENSAE Paris et à Datastorm pour organiser un « Business data challenge ». À travers deux exercices pratiques très concrets, les étudiants ont quatre mois pour mobiliser leurs compétences en data science et en économie et répondre aux problématiques business formulées par Meilleurtaux. En avant !

Doctorant au sein du Centre de recherche en économie et statistique (Crest), Hassan Maissoro démarre une thèse sur l’analyse des données fonctionnelles chez Datastorm. Il a pour projet de développer une approche statistique robuste qui pourrait ouvrir de nouvelles perspectives dans de nombreux champs d’application. Le point sur un sujet encore peu exploré.

Le 14 octobre à l’ENSAE Paris, Datastorm présentait trois retours d’expérience réussie sur les synergies entre la recherche académique et les projets data des entreprises. Avec GRTgaz, Engie et RTE et la participation de EDF, Air Liquide et de l’Institut polytechnique de Paris.

Comme les entreprises, les collectivités territoriales prennent à leur tour le virage de la data. Exemple avec le Département du Nord qui a mené avec Datastorm un projet expérimental sur le Revenu de Solidarité Active (RSA) piloté par Matthieu Barbier, Directeur des finances et du conseil en gestion.

Toute l'expertise du Groupe ENSAE-ENSAI
5 Avenue Henry-Le-Chatelier
91120 PALAISEAU - FRANCE
24 rue Barbès
92120 MONTROUGE - FRANCE
