En tant que gestionnaire du réseau de distribution, Enedis établit des Contrats d’Accès au Réseau de Transport (CART) avec RTE, le gestionnaire du réseau de transport de l’électricité en France, dont les modalités sont régies par le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité (TURPE)*. En pratique, les points de connexion entre le réseau de transport et le réseau de distribution se font dans les transformateurs, aussi appelés postes sources ou points de connexion. Il y en a plus de 2000 en France.
* Pour plus d’information, vous pouvez consulter cette page mise à disposition par Enedis et cette page mise à disposition par RTE
La place d’Enedis dans le système électrique français – Source : enedis.fr
Afin d’aider Enedis dans ses plus de 2000 souscriptions de contrats de raccordement au réseau haute tension, DATASTORM a participé au développement d’un outil permettant de gérer le risque financier occasionné par le choix d’une puissance souscrite ou d’une version tarifaire (deux des paramètres du contrat CART). Le CART pénalise, par exemple, un dépassement de la puissance consommée par rapport à la puissance souscrite ; ce qui engendre un risque de souscrire une puissance trop basse en amont de la consommation hivernale.
La méthodologie élaborée se base sur l’historique de soutirage (ie. l’électricité qui passe dans le point de connexion) de chaque point de connexion pour simuler des soutirages annuels plausibles. Cette approche permet d’étudier dans un second temps la répartition des coûts de ces simulations sur différents paramétrages du contrat CART. L’analyse des coûts de chaque point de connexion permet de comprendre le risque et de proposer des paramètres à souscrire, supposées pertinents au regard des espérances de gain et du risque.