Data Science for Business & Society
Face à une demande grandissante d’expertise dans le domaine de la data science et de l’intelligence artificielle, le Groupe des écoles nationales d’économie et statistique (GENES) a créé en 2013 une entreprise de droit privé, filiale à 100% du groupe : Datastorm.
Cette création répond à un double objectif :
- Délivrer une expertise et des services data & IA, à haute valeur, avec des leviers opérationnels directs, aux entreprises et aux organismes publics.
- Permettre aux entreprises et aux organisations publiques d’enrichir leur propre capacité de Recherche et Développement par l’adjonction de l’expertise scientifique en data science et en intelligence artificielle des laboratoires du GENES et plus largement de l’Institut polytechnique de Paris.
Datastorm est titulaire de l’agrément Crédit Impôt Recherche. Cet agrément distingue la filiale d’expertise et de conseil dans sa capacité à accompagner l’innovation des entreprises dans un contexte de valorisation des données.
La Direction Exécutive
Kamel Gadouche est administrateur hors classe de l’Insee, où il a occupé différents postes statistiques et IT et dirigé de nombreux projets.
Il a enseigné des langages de traitement de données, le langage objet et le C++ à l’ENSAE Paris, ainsi que des méthodes d’analyse fonctionnelle à l’ENSAI. Il continue d’enseigner dans le domaine du management de la sécurité de l’information et des données.
Kamel Gadouche dirige par ailleurs le Centre d’Accès Sécurisé aux Données (CASD), une structure dédiée aux environnements de calculs sécurisés pour les données détaillées et confidentielles, majoritairement utilisées par des chercheurs et des data scientists. Il s’intéresse particulièrement aux aspects juridiques concernant l’accès aux données confidentielles, la protection des données à caractère personnel, les techniques d’anonymisation et d’appariements sécurisées ainsi que les technologies de traitement de données (clusters, ML…) en data science.
Il a publié des articles dans des revues comme Science et BMC Journal of Biomedical Science. Il a collaboré à plusieurs reprises avec Datastorm avant d’en prendre la direction en juillet 2022
Economiste/data scientist de formation, Clara Wolf est spécialiste du logement et du machine learning. Elle a effectué son doctorat à Sciences Po Paris. Ses recherches se concentrent sur le marché du logement (évaluation des politiques publiques, analyse macroéconomique).
Elle a débuté sa carrière à la Banque de France en tant que macroéconomiste/prévisionniste France. Clara a été Data Science Manager dans une start-up française spécialiste de l’immobilier avant de rejoindre Datastorm en 2022.
Le Conseil d’Administration
Olivier Biau est administrateur de l’Insee et directeur de l’ENSAI (Rennes) depuis 2017. Diplômé de l’ENSAE Paris, il est également titulaire d’une licence d’économie de l’Université Paris-Dauphine et d’un DEA de microéconomie de l’Université de Montpellier. Il est par ailleurs auditeur de la 14e promotion du Cycle des hautes études pour le développement économique (CHEDE).
Diplômé de l’ENSAE Paris et de Sciences Po Paris, Pierre Biscourp est également titulaire d’un DEA de macroéconomie (université Paris I, Panthéon-Sorbonne). Il débute sa carrière à l’Insee en 1999 comme chargé d’études à la division “Marchés et stratégies d’entreprise”, puis prend, en 2002, la tête de la section “Professions, qualifications, formation” toujours au sein de l’institut. De 2006 à 2010, il devient Directeur des études de l’ENSAE Paris. En 2010, il retourne à l’Insee en tant que Chef de la division « Commerce » à la Direction des statistiques d’entreprises, jusqu’en 2014, année à laquelle il intègre la DARES. Pierre Biscourp a écrit ou coécrit des articles d’économie appliquée sur le marché du travail, le lien entre emploi et commerce international, et l’impact sur la concurrence des changements de réglementation dans le commerce. Il est le directeur de l’ENSAE Paris depuis 2017.
Nathalie Branger est titulaire d’un diplôme d’ingénieur et d’un doctorat de l’Université de Paris-Sud (2003). Elle commence sa carrière dans le domaine des relations internationales à l’Ecole polytechnique, avant de prendre en charge la coordination administrative de deux laboratoires d’excellence (LabEx) des universités de Paris VII puis Paris-Sud. Elle rejoint ensuite l’ENSTA Paris en tant que directrice des relations internationales et des partenariats avec les entreprises, avant d’occuper le poste de directrice de projet pendant la phase de lancement de l’Institut polytechnique de Paris. Depuis 2020, elle est la directrice des ressources humaines du GENES
Eric Vacheret est titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Systèmes d’Information de l’Université Paris VI. Il commence sa carrière comme Ingénieur d’Etudes dans un grand groupe français d’électronique de défense, puis passionné par le développement des personnes et des compétences, il s’oriente rapidement vers le monde de la formation professionnelle dans le domaine IT. Cela le conduit à travailler chez plusieurs éditeurs de logiciels américains où il occupe différents postes de management comme Directeur de la Formation Clients pour la France, Directeur Commercial Formation pour l’Europe du Sud ou Directeur Delivery Formation pour l’Europe. Depuis 2018, il est le directeur de l’ENSAE-ENSAI Formation Continue.