Qui sommes nous ?

La filiale d’expertise et de conseil du Groupe ENSAE-ENSAI

Face à une demande grandissante d’expertise dans le domaine de la statistique, de l’économie, de la data science et de l’intelligence artificielle, le Groupe ENSAE-ENSAI crée en 2013 une entreprise de droit privé, filiale à 100% du groupe : DataStorm.
Cette création répond à un triple objectif :

Répondre aux besoins des entreprises et organismes publics en mobilisant l’expertise du Groupe ENSAE-ENSAI et de ses partenaires de l’Institut polytechnique de Paris.
Offrir une réactivité élevée et un point de centralisation unique aux donneurs d’ordre.
Permettre une déclinaison opérationnelle des nombreux travaux de Recherche & Développement réalisés au sein du Groupe ENSAE-ENSAI et de l’Institut polytechnique de Paris.

Le fil

Suivez notre actualité et nos projets

Emploi : Datastorm a piloté la première grande étude scientifique sur le freelancing

Freelance.com a fait appel à Datastorm pour réaliser la première grande étude statistique sur le freelancing dans les métiers de prestations intellectuelles aux entreprises. Objectif : fournir une approche macroéconomique robuste sur un sujet majeur pour les entreprises et qui concerne aujourd’hui plus d’un million de travailleurs indépendants en France.

Marie Cavillon prend la direction de Datastorm

Le 17 mars, Marie Cavillon a officiellement pris ses fonctions de Présidente Directrice Générale, succédant ainsi à Benoit Ravel à la tête de Datastorm. Ingénieure statisticienne-économiste diplômée de l’ENSAE Paris (2005), Marie Cavillon arrive chez Datastorm dotée d’une solide expérience dans le pilotage et le déploiement des projets data des entreprises privées et publiques.

Meilleurtaux lance un défi aux étudiants de l’ENSAE Paris

Meilleurtaux, marketplace de services financiers et membre du French Tech 120, s’associe à l’ENSAE Paris et à Datastorm pour organiser un « Business data challenge ». À travers deux exercices pratiques très concrets, les étudiants ont quatre mois pour mobiliser leurs compétences en data science et en économie et répondre aux problématiques business formulées par Meilleurtaux. En avant !

R&D
Datastorm explore le potentiel des données fonctionnelles

Doctorant au sein du Centre de recherche en économie et statistique (Crest), Hassan Maissoro démarre une thèse sur l’analyse des données fonctionnelles chez Datastorm. Il a pour projet de développer une approche statistique robuste qui pourrait ouvrir de nouvelles perspectives dans de nombreux champs d’application. Le point sur un sujet encore peu exploré.

Research & Innovation Day : visionnez le replay

Le 14 octobre à l’ENSAE Paris, Datastorm présentait trois retours d’expérience réussie sur les synergies entre la recherche académique et les projets data des entreprises. Avec GRTgaz, Engie et RTE et la participation de EDF, Air Liquide et de l’Institut polytechnique de Paris.

La data au service de l’action publique territoriale

Comme les entreprises, les collectivités territoriales prennent à leur tour le virage de la data. Exemple avec le Département du Nord qui a mené avec Datastorm un projet expérimental sur le Revenu de Solidarité Active (RSA) piloté par Matthieu Barbier, Directeur des finances et du conseil en gestion.

Toute l'expertise du Groupe ENSAE-ENSAI

Plateau de Saclay
5 Avenue Henry-Le-Chatelier
91120 PALAISEAU - FRANCE

Paris
24 rue Barbès
92120 MONTROUGE - FRANCE