Le fil

CIF : l’IA pour améliorer le recouvrement des créances immobilières

Projets - 2 octobre 2018

CIF : l’IA pour améliorer le recouvrement des créances immobilières
Cet article a été publié dans la Revue Banque n°820 de mai 2018
Datastorm a développé un package complet pour optimiser la gestion du recouvrement de créances grâce au machine learning. Les collaborateurs du Crédit Immobilier de France utilisent un instrument de pilotage associé à un logiciel d’aide à la décision qui, ensemble, permettent de déterminer les meilleures options de recouvrement.
Sur la base de cette première collaboration réussie avec Datastorm, le CIF envisage déjà les prochaines applications : « l’utilisation d’algorithmes d’intelligence artificielle nous intéresse beaucoup. Une partie des équipes de la direction des risques a suivi une formation au logiciel permettant de développer ces modèles pour mieux saisir toutes les opportunités que peut nous apporter cette technologie », explique Thibaut Malaspina, analyste à la direction des risques.

Replay webinar : Comment concilier Performance business et Règlementation grâce à l’Anonymisation des données ?

Pourquoi anonymiser ? Choix de la méthode ? Comment mettre en oeuvre la k-anonymisation ? Comment outiller un département/une activité pour mener des études avec la confidentialité différentielle ? Dans ce webinar animé par Benoit Ravel, Thibaut Dubois et Martin Masson partagent leur expertise et vous expliquent comment trouver le point d’équilibre entre la maîtrise des risques d’identification et la conservation des capacités d’analyse et de valorisation des données.

« Les métiers de la data et de l’IA ne viennent pas assez à la rencontre des femmes »

Naomi Girard a rejoint la team Datastorm en 2018. Data scientist junior, elle explore toutes les facettes du métier avec un intérêt prononcé pour le Traitement du Langage Naturel et un avis éclairé sur les femmes dans la data. Rencontre.

Les exigences d’une Data Literacy réussie

Acculturer pour embarquer. Pour une entreprise, la Data Literacy est un levier puissant qui permet de partager une lecture et une compréhension commune des concepts, enjeux, processus et outils de la Data Science. Dans cet article, Benoit Ravel revient sur les incontournables de cette démarche.

Toute l'expertise du Groupe ENSAE-ENSAI

Plateau de Saclay
5 Avenue Henry-Le-Chatelier
91120 PALAISEAU - FRANCE

Paris
24 rue Barbès
92120 MONTROUGE - FRANCE