Datastorm recrute

Vous partagez nos valeurs ? Rejoignez-nous !

DataStorm a été créé en 2013 face à une demande grandissante d’expertise dans le domaine de la statistique, de l’économie, de la data science et de l’intelligence artificielle, en tant qu’entreprise de droit privé, filiale à 100% du Groupe ENSAE-ENSAI.
Installés sur le campus de l’Institut polytechnique de Paris, nous sommes au coeur d’un pôle majeur d’innovation et de recherche en intelligence artificielle.
Depuis sa création, DataStorm a mené de nombreuses missions d’expertise et de conseil pour des donneurs d’ordre privés et publics.
Notre volonté de développer des algorithmes maîtrisés grâce à la compréhension de leurs mécanismes et de leur domaine de validité, notre fierté à leur donner du sens, est une marque forte de DataStorm et du Groupe ENSAE-ENSAI. Nous la défendons avec conviction.
Avec le souhait de rester agile, DataStorm privilégie une organisation très à plat avec un regroupement de l’ensemble des équipes opérationnelles au sein d’une direction unique pilotée par le directeur général et 3 directeurs adjoints.
Chez DataStorm, chaque salarié consacre 20% de son temps à des travaux de R&D : développement d’outils (R, python, …), recherche algorithmique / optimisation, veille technologique et académique, écriture de white paper / post / article, formation interne, participation à des conférences…

« Rejoindre DataStorm, c’est embarquer dans une entreprise en plein développement, ambitieuse, avec une ambiance de travail favorisant l’humain, le partage des connaissances et l’intelligence collective. »


Le fil

Suivez notre actualité et nos projets

R&D
Pourquoi mettre du GitOps dans ses projets data

Né chez les développeurs, Git est un outil de versioning open source qui contribue à la bonne documentation et donc à la réussite des projets data. Chez Datastorm, nous utilisons Git dans la plupart de nos projets, et pas seulement pour gérer du code. Explications.

« Avec le Département du Nord, nous sommes dans une vraie démarche expérimentale »

Data scientist curieux et peu enclin à la routine, Lyès Boucherai nourrit sa jeune expérience des projets qu’il mène pour les clients de Datastorm. Sa récente collaboration avec le Département du Nord sur l’optimisation du service public territorial l’a particulièrement marqué. Interview.

R&D
Explorer rapidement un set de données avec Shinymodules

Shinymodules est constitué de 4 modules permettant d’explorer rapidement un set de données. Filtrer, résumer, télécharger, analyser les performances d’un modèle de régression et monitorer : on trouve dans Shinymodules des fonctionnalités très utiles au quotidien. Bref, un must have !

Compteurs intelligents et tarification dynamique de l’électricité : l’analyse de Datastorm

Dans sa réponse à la consultation de la Commission de régulation de l’énergie, Datastorm partage son analyse sur la mise en place d’une tarification dynamique de l’électricité liée au déploiement des compteurs intelligents.

« Tous les projets data ne trouvent pas leurs solutions dans les réseaux de neurones »

Benoit Thieurmel est le Directeur des opérations de Datastorm. Son mantra : partage de connaissance, rigueur, méthode… et vigilance quand on croise une boite noire.

R&D
Optimiser ses sessions de calcul avec Shinybatch

Dans la famille des packages shiny développés par Datastorm, voici Shinybatch. La solution idéale lorsqu’un utilisateur métier a besoin de paramétrer et lancer un calcul gros consommateur de ressources (temps, CPU, RAM, …) sans surcharger le serveur et bloquer les autres utilisateurs.