Notre expertise 360°

Un écosystème unique au service de votre innovation

Au coeur de l’intelligence collective du Groupe ENSAE-ENSAI, DataStorm fait progresser la théorie en la confrontant aux données massives et développe des algorithmes maîtrisés grâce à la compréhension de leurs mécanismes et de leur domaine de validité.

L’ingénierie

DataStorm a été pensé comme un outil de production qui permet aux entreprises et aux organisations publiques de bénéficier d’une expertise scientifique en économie, en statistique, en data science et en intelligence artificielle. Nous vous aidons à développer votre propre expertise data dédiée à votre métier, avec des leviers opérationnels directs.

La Recherche

Notre structure unique favorise les connexions entre la recherche fondamentale et ses applications dans l’économie réelle. Passerelle agile entre ces deux mondes, DataStorm peut mobiliser plus de 100 chercheurs au sein du CREST, le laboratoire de recherche commun à l’ENSAE Paris et l’ENSAI, et plus de 200 chercheurs associés à Saclay et à Rennes.

La Formation

Datastorm vous permet d’accéder à l’excellence académique de l’ENSAE Paris à Saclay et de l’ENSAI à Rennes ainsi qu’aux modules courts et longs de l’ENSAE-ENSAI Formation Continue. Nous vous accompagnons alors pour faire monter vos équipes en compétence. Vous bénéficiez par ailleurs d’une position privilégiée pour recruter les meilleurs économistes, statisticiens et data scientists formés à l’ENSAE Paris et à l’ENSAI.

Nos modalités d’intervention

Elles sont adaptées à la nature des missions qui nous sont confiées. Au sein d’une équipe pilotée par un ingénieur DataStorm, nous faisons intervenir :
  • Un ou plusieurs enseignants chercheurs afin de fournir l’expertise et de valider les livrables.
  • Un ou plusieurs chercheurs ou thésards ou ingénieurs de recherche pour assurer la production théorique et encadrer la production pratique.
  • Un ou plusieurs étudiants de l’ENSAE Paris et de l’ENSAI pour les applications numériques.
Nous intervenons également en partenariat avec des cabinets de conseil ou d’ingénierie dès lors que la mission nécessite des compétences connexes à l’expertise scientifique que nous délivrons.

Le fil

Suivez notre actualité et nos projets

Compteurs intelligents et tarification dynamique de l’électricité : l’analyse de Datastorm

Dans sa réponse à la consultation de la Commission de régulation de l’énergie, Datastorm partage son analyse sur la mise en place d’une tarification dynamique de l’électricité liée au déploiement des compteurs intelligents.

« Tous les projets data ne trouvent pas leurs solutions dans les réseaux de neurones »

Benoit Thieurmel est le Directeur des opérations de Datastorm. Son mantra : partage de connaissance, rigueur, méthode… et vigilance quand on croise une boite noire.

R&D
Optimiser ses sessions de calcul avec Shinybatch

Dans la famille des packages shiny développés par Datastorm, voici Shinybatch. La solution idéale lorsqu’un utilisateur métier a besoin de paramétrer et lancer un calcul gros consommateur de ressources (temps, CPU, RAM, …) sans surcharger le serveur et bloquer les autres utilisateurs.

Replay webinar : Solutions R Shiny au service des métiers : l’exemple du Crédit Immobilier de France

Julien Valletoux directeur des risques du Crédit Immobilier de France, nous explique comment ses équipes ont organisé leur chaine de production data autour de solutions R Shiny. Au-delà, nous voyons avec Benoit Ravel et Benoit Thieurmel comment les outils open source pensés et conçus AVEC les métiers, peuvent faire la différence, servir vos projets et accélérer votre innovation.

R&D
Construire, visualiser et télécharger des tableaux croisés avec Shinypivottabler

Suite de notre série sur les packages open source développés par Datastorm avec Shinypivottabler. Le package propose un module shiny permettant aux utilisateurs de construire, visualiser, et télécharger le tableau croisé de leurs rêves. Rien que ça !

#09 : Yves Rocher améliore la performance de ses scores grâce au machine learning

Avec plus de 3500 boutiques, 30 millions de clientes à travers le monde, Yves Rocher est un géant de la cosmétique dont la stratégie marketing se décline autour d’une valeur mère : une relation client de proximité. Pour réduire le nombre de mailings papiers sans perdre sa performance commerciale, l’entreprise bretonne a fait appel à Datastorm. Objectif : explorer de nouvelles méthodes de scoring basées sur des techniques de machine learning.

Toute l'expertise du Groupe ENSAE-ENSAI

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