Notre expertise 360°

Un écosystème unique au service de votre innovation

Au coeur de l’intelligence collective du Groupe ENSAE-ENSAI, DataStorm fait progresser la théorie en la confrontant aux données massives et développe des algorithmes maîtrisés grâce à la compréhension de leurs mécanismes et de leur domaine de validité.

L’ingénierie

DataStorm a été pensé comme un outil de production qui permet aux entreprises et aux organisations publiques de bénéficier d’une expertise scientifique en économie, en statistique, en data science et en intelligence artificielle. Nous vous aidons à développer votre propre expertise data dédiée à votre métier, avec des leviers opérationnels directs.

La Recherche

Notre structure unique favorise les connexions entre la recherche fondamentale et ses applications dans l’économie réelle. Passerelle agile entre ces deux mondes, DataStorm peut mobiliser plus de 100 chercheurs au sein du CREST, le laboratoire de recherche commun à l’ENSAE Paris et l’ENSAI, et plus de 200 chercheurs associés à Saclay et à Rennes.

La Formation

Datastorm vous permet d’accéder à l’excellence académique de l’ENSAE Paris à Saclay et de l’ENSAI à Rennes ainsi qu’aux modules courts et longs de l’ENSAE-ENSAI Formation Continue. Nous vous accompagnons alors pour faire monter vos équipes en compétence. Vous bénéficiez par ailleurs d’une position privilégiée pour recruter les meilleurs économistes, statisticiens et data scientists formés à l’ENSAE Paris et à l’ENSAI.

Nos modalités d’intervention

Elles sont adaptées à la nature des missions qui nous sont confiées. Au sein d’une équipe pilotée par un ingénieur DataStorm, nous faisons intervenir :
  • Un ou plusieurs enseignants chercheurs afin de fournir l’expertise et de valider les livrables.
  • Un ou plusieurs chercheurs ou thésards ou ingénieurs de recherche pour assurer la production théorique et encadrer la production pratique.
  • Un ou plusieurs étudiants de l’ENSAE Paris et de l’ENSAI pour les applications numériques.
Nous intervenons également en partenariat avec des cabinets de conseil ou d’ingénierie dès lors que la mission nécessite des compétences connexes à l’expertise scientifique que nous délivrons.

Le fil

Suivez notre actualité et nos projets

#09 : Yves Rocher améliore la performance de ses scores grâce au machine learning

Avec plus de 3500 boutiques, 30 millions de clientes à travers le monde, Yves Rocher est un géant de la cosmétique dont la stratégie marketing se décline autour d’une valeur mère : une relation client de proximité. Pour réduire le nombre de mailings papiers sans perdre sa performance commerciale, l’entreprise bretonne a fait appel à Datastorm. Objectif : explorer de nouvelles méthodes de scoring basées sur des techniques de machine learning.

R&D
Voici shinydrive, le dernier-né des packages Datastorm

Dans la famille des packages shiny de Datastorm, voici le petit dernier : shinydrive. Le package shinydrive a été développé pour répondre à un besoin simple : faciliter le partage de fichiers entre différents utilisateurs d’une application R/shiny.

R&D
Functional Data : un potentiel encore peu exploré

La dernière matinée R&D de Datastorm était notamment consacrée aux données fonctionnelles. Elles peuvent apporter de nouvelles pistes de modélisation pour la prévision ou l’analyse. Le point avec Benoit Ravel, CEO de Datastorm.

Replay webinar : Anticiper les dérives de vos Modèles de Machine Learning grâce au MLOps

La multiplication des projets data et des algorithmes expose les entreprises à un risque aujourd’hui clairement identifié : la baisse de performance des modèles de Machine Learning. Il est pourtant capital d’anticiper les dérives de vos modèles et le Machine Learning Operations (MLOps) peut vous y aider. Dans ce nouveau webinaire, les équipes de Datastorm vous expliquent comment.

R&D
Open source pour la data science : les solutions Shiny de Datastorm

Datastorm met de l’open source dans tous ses projets data. Mais pas seulement. Ses équipes apportent aussi leur contribution à la communauté en développant des packages R. Le point avec Benoit Thieurmel et Thomas Zamojski, Chief Operating et Chief Technical Officer.

#08 : Datastorm accompagne l’innovation de RTE

RTE a développé ANTARES, un outil de simulation du fonctionnement des réseaux électriques et réseaux gaziers, dont Datastorm accompagne les développements en faisant notamment appel aux chercheurs du CREST et de l’Institut polytechnique de Paris.

Toute l'expertise du Groupe ENSAE-ENSAI

Plateau de Saclay
5 Avenue Henry-Le-Chatelier
91120 PALAISEAU - FRANCE

Paris
24 rue Barbès
92120 MONTROUGE - FRANCE