Le fil

Research & Innovation Day le 14 octobre

Ecosystème - 5 septembre 2021

Les laboratoires scientifiques et les entreprises mènent des activités de R&D de haut niveau… souvent sans se rencontrer. Et pourtant, les synergies qui se mettent en place lorsque les entreprises mobilisent la recherche académique génèrent de la valeur dans les deux mondes.

Filiale d’expertise et de valorisation du Groupe des écoles nationales d’économie et statistique, Datastorm a le plaisir de vous convier à une matinée d’échange qui permettra de mieux comprendre comment la recherche académique peut apporter une réponse robuste et innovante aux problématiques data des entreprises à partir de trois retours d’expérience réussie dans le secteur de l’énergie.

Research & Innovation Day | jeudi 14 octobre 2021 | à l’ENSAE Paris
(campus de l’Ecole polytechnique à Palaiseau)

9h : accueil café

PROPOS INTRODUCTIF
par Benoit Ravel, CEO de Datastorm

KEYNOTE
par Nicolas Bousquet, Chercheur expert EDF R&D, directeur adjoint du laboratoire d’IA industrielle SINCLAIR (EDF, Thales, TotalEnergies), Professeur associé à Sorbonne Université
« Recherche académique & Innovation dans l’entreprise : 5 raisons de franchir le pas »

RETOURS D’EXPERIENCE

REX#1
GRTGaz | Comment estimer la consommation de gaz naturel dans des conditions climatiques extrêmes pour mieux dimensionner le réseau de transport ?

REX#2
Engie | Open Innovation et Connaissance Client : travaux exploratoires sur les enjeux de consommation et de tarification des clients professionnels dans le cadre du Business Data Challenge organisé avec l’ENSAE Paris.

Coffee break

REX#3
RTE | Des algorithmes passant à l’échelle pour étendre la zone de calcul des domaines de stabilité des réseaux de transports européens d’électricité.

REGARDS CROISES SUR LES COLLABORATIONS CHERCHEURS-ENTREPRISES

> Arnak Dalalyan, Directeur du Centre de recherche en économie et statistique (CREST)
> Thanos Kontoupoulos, Computational & Data Science Scientific Director and Global Lab Leader, R&D, International Fellow chez Air Liquide
> Delphine Marcillac, Chargée de mission Innovation à l’Institut polytechnique de Paris
> Benoit Ravel, CEO de Datastorm

12h30 : conclusion et cocktail déjeunatoire

 

 


FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Research & Innovation Day le 14 octobre

Le 14 octobre à l’ENSAE Paris, Datastorm présente trois retours d’expérience réussie sur les synergies entre la recherche académique et les projets data des entreprises. Avec GRTgaz, Engie et RTE et la participation de EDF, Air Liquide et de l’Institut polytechnique de Paris. Inscription obligatoire, places limitées.

La data au service de l’action publique territoriale

Comme les entreprises, les collectivités territoriales prennent à leur tour le virage de la data. Exemple avec le Département du Nord qui a mené avec Datastorm un projet expérimental sur le Revenu de Solidarité Active (RSA) piloté par Matthieu Barbier, Directeur des finances et du conseil en gestion.

R&D
Shinymanager : sécurisez simplement vos applications R Shiny

Chez Datastorm, la question de la sécurisation de l’accès à nos applications shiny est primordiale. Face à cette problématique, nous avons développé shinymanager, une solution gratuite et simple d’utilisation. Un best seller téléchargé plus de 2000 fois par mois dont nous vous livrons ici (presque) tous les secrets.

Toute l'expertise du Groupe ENSAE-ENSAI

Plateau de Saclay
5 Avenue Henry-Le-Chatelier
91120 PALAISEAU - FRANCE

Paris
24 rue Barbès
92120 MONTROUGE - FRANCE