Le fil

Research & Innovation Day : visionnez le replay

Ecosystème - 30 octobre 2021

Les laboratoires scientifiques et les entreprises mènent des activités de R&D de haut niveau… souvent sans se rencontrer. Et pourtant, les synergies qui se mettent en place lorsque les entreprises mobilisent la recherche académique génèrent de la valeur dans les deux mondes.

Filiale d’expertise et de valorisation du Groupe des écoles nationales d’économie et statistique, Datastorm organisait le 14 octobre dernier à l’ENSAE Paris une matinée d’échange qui a permis de mieux comprendre comment la recherche académique peut apporter une réponse robuste et innovante aux problématiques data des entreprises à partir de trois retours d’expérience réussie dans le secteur de l’énergie.

Au programme :

Accueil par Benoit Ravel, CEO de Datastorm
07:49 : Keynote Nicolas Bousquet, Directeur adjoint du laboratoire d’IA industrielle SINCLAIR
30:17 : Retour d’expérience #1 : GRTgaz, conditions climatiques extrêmes et dimensionnement du réseau de transport
01:01:49 : Retour d’expérience #2 : Engie: connaissance des clients professionnels, le Business Data Challenge comme outil d’open innovation
01:42:42 : Retour d’expérience #3 : RTE : des algorithmes passant à l’échelle pour étendre la zone de calcul des domaines de stabilité des réseaux de transport européens d’électricité
02:16:35 : Regards croisés sur les collaborations chercheurs-entreprises

Emploi : Datastorm a piloté la première grande étude scientifique sur le freelancing

Freelance.com a fait appel à Datastorm pour réaliser la première grande étude statistique sur le freelancing dans les métiers de prestations intellectuelles aux entreprises. Objectif : fournir une approche macroéconomique robuste sur un sujet majeur pour les entreprises et qui concerne aujourd’hui plus d’un million de travailleurs indépendants en France.

Marie Cavillon prend la direction de Datastorm

Le 17 mars, Marie Cavillon a officiellement pris ses fonctions de Présidente Directrice Générale, succédant ainsi à Benoit Ravel à la tête de Datastorm. Ingénieure statisticienne-économiste diplômée de l’ENSAE Paris (2005), Marie Cavillon arrive chez Datastorm dotée d’une solide expérience dans le pilotage et le déploiement des projets data des entreprises privées et publiques.

Meilleurtaux lance un défi aux étudiants de l’ENSAE Paris

Meilleurtaux, marketplace de services financiers et membre du French Tech 120, s’associe à l’ENSAE Paris et à Datastorm pour organiser un « Business data challenge ». À travers deux exercices pratiques très concrets, les étudiants ont quatre mois pour mobiliser leurs compétences en data science et en économie et répondre aux problématiques business formulées par Meilleurtaux. En avant !

Toute l'expertise du Groupe ENSAE-ENSAI

Plateau de Saclay
5 Avenue Henry-Le-Chatelier
91120 PALAISEAU - FRANCE

Paris
24 rue Barbès
92120 MONTROUGE - FRANCE