Le fil

R&D : l’agrément CIR de Datastorm renouvelé

R&D - 10 mai 2020

Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation renouvelle l’agrément Crédit Impôt Recherche de Datastorm pour la période 2020-2022.

Le renouvellement de l’agrément Crédit Impôt Recherche pour 3 ans distingue la filiale d’expertise et de conseil du groupe ENSAE-ENSAI dans sa capacité à accompagner l’innovation des entreprises dans un contexte de valorisation des données.

Depuis sa création en 2013, Datastorm permet aux entreprises, et plus généralement aux acteurs économiques en incluant les services publics, d’enrichir leur propre capacité de Recherche et Développement. Sur un certain nombre de projets en Data Science, en Intelligence Artificielle et en Economie, Datastorm mobilise en effet les chercheurs du CREST, le laboratoire de recherche commun à l’ENSAE Paris et à l’ENSAI, ainsi que les chercheurs associés de l’Institut polytechnique de Paris.

Régulièrement les collaborateurs de Datastorm partagent leurs travaux avec des chercheurs via les matinées R&D ou à l’occasion de publications communes dans des revues scientifiques. Ces regards croisés alimentent l’activité R&D de Datastorm. Réciproquement, les chercheurs y trouvent de riches terrains d’expérimentation et de déclinaison de leurs travaux académiques.

Cette passerelle agile favorise les connexions entre la recherche fondamentale et ses applications dans l’économie et la société. Elle permet à Datastorm de proposer des solutions innovantes et scientifiquement robustes tout en permettant leur déclinaison opérationnelle dans des processus métiers clefs.

Vous avez un projet R&D ?
Contactez-nous

Pratique :
le CIR en six questions

Compteurs intelligents et tarification dynamique de l’électricité : l’analyse de Datastorm

Dans sa réponse à la consultation de la Commission de régulation de l’énergie, Datastorm partage son analyse sur la mise en place d’une tarification dynamique de l’électricité liée au déploiement des compteurs intelligents.

« Tous les projets data ne trouvent pas leurs solutions dans les réseaux de neurones »

Benoit Thieurmel est le Directeur des opérations de Datastorm. Son mantra : partage de connaissance, rigueur, méthode… et vigilance quand on croise une boite noire.

R&D
Optimiser ses sessions de calcul avec Shinybatch

Dans la famille des packages shiny développés par Datastorm, voici Shinybatch. La solution idéale lorsqu’un utilisateur métier a besoin de paramétrer et lancer un calcul gros consommateur de ressources (temps, CPU, RAM, …) sans surcharger le serveur et bloquer les autres utilisateurs.

Toute l'expertise du Groupe ENSAE-ENSAI

Plateau de Saclay
5 Avenue Henry-Le-Chatelier
91120 PALAISEAU - FRANCE

Paris
24 rue Barbès
92120 MONTROUGE - FRANCE