Le fil

R&D : l’agrément CIR de Datastorm renouvelé

R&D - 10 mai 2020

Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation renouvelle l’agrément Crédit Impôt Recherche de Datastorm pour la période 2020-2022.

Le renouvellement de l’agrément Crédit Impôt Recherche pour 3 ans distingue la filiale d’expertise et de conseil du groupe ENSAE-ENSAI dans sa capacité à accompagner l’innovation des entreprises dans un contexte de valorisation des données.

Depuis sa création en 2013, Datastorm permet aux entreprises, et plus généralement aux acteurs économiques en incluant les services publics, d’enrichir leur propre capacité de Recherche et Développement. Sur un certain nombre de projets en Data Science, en Intelligence Artificielle et en Economie, Datastorm mobilise en effet les chercheurs du CREST, le laboratoire de recherche commun à l’ENSAE Paris et à l’ENSAI, ainsi que les chercheurs associés de l’Institut polytechnique de Paris.

Régulièrement les collaborateurs de Datastorm partagent leurs travaux avec des chercheurs via les matinées R&D ou à l’occasion de publications communes dans des revues scientifiques. Ces regards croisés alimentent l’activité R&D de Datastorm. Réciproquement, les chercheurs y trouvent de riches terrains d’expérimentation et de déclinaison de leurs travaux académiques.

Cette passerelle agile favorise les connexions entre la recherche fondamentale et ses applications dans l’économie et la société. Elle permet à Datastorm de proposer des solutions innovantes et scientifiquement robustes tout en permettant leur déclinaison opérationnelle dans des processus métiers clefs.

Vous avez un projet R&D ?
Contactez-nous

Pratique :
le CIR en six questions

Replay webinar : Comment concilier Performance business et Règlementation grâce à l’Anonymisation des données ?

Pourquoi anonymiser ? Choix de la méthode ? Comment mettre en oeuvre la k-anonymisation ? Comment outiller un département/une activité pour mener des études avec la confidentialité différentielle ? Dans ce webinar animé par Benoit Ravel, Thibaut Dubois et Martin Masson partagent leur expertise et vous expliquent comment trouver le point d’équilibre entre la maîtrise des risques d’identification et la conservation des capacités d’analyse et de valorisation des données.

« Les métiers de la data et de l’IA ne viennent pas assez à la rencontre des femmes »

Naomi Girard a rejoint la team Datastorm en 2018. Data scientist junior, elle explore toutes les facettes du métier avec un intérêt prononcé pour le Traitement du Langage Naturel et un avis éclairé sur les femmes dans la data. Rencontre.

Les exigences d’une Data Literacy réussie

Acculturer pour embarquer. Pour une entreprise, la Data Literacy est un levier puissant qui permet de partager une lecture et une compréhension commune des concepts, enjeux, processus et outils de la Data Science. Dans cet article, Benoit Ravel revient sur les incontournables de cette démarche.

Toute l'expertise du Groupe ENSAE-ENSAI

Plateau de Saclay
5 Avenue Henry-Le-Chatelier
91120 PALAISEAU - FRANCE

Paris
24 rue Barbès
92120 MONTROUGE - FRANCE