Le fil

Open innovation via le Business Data Challenge avec Cdiscount

Ecosystème - 18 mai 2020

Chez Datastorm, nous sommes fiers d’avoir assuré le pilotage opérationnel du Business Data Challenge ENSAE-Cdiscount. Un excellent moyen de faire entrer l’open innovation dans la stratégie data des entreprises.

Pendant quatre mois, quatre groupes d’élèves de l’ENSAE ont mis leur expertise en Data Science et en Economie au service du pricing chez le leader français du e-commerce. Objectif : proposer une méthode de calcul de l’élasticité prix des produits vendus par Cdiscount.

Guidés par les experts métier de Cdiscount sur les enjeux du client et par des enseignants-chercheurs de l’Ecole sur l’approche et les techniques utilisées pour répondre au sujet, les élèves ont pu se confronter à la réalité des questions soulevées en entreprise.

Abdul Kassab, en double diplôme ESSEC-ENSAE, a vécu « un exemple parfait de mix entre ce que l’on attend d’un data scientist et d’un business manager : utiliser nos connaissances pour optimiser le résultat de l’entreprise ». Pour Charlène Bass, « ce format d’apprentissage nous oblige à adapter nos méthodes aux contraintes réelles auxquelles font face les entreprises, notamment sur les données à leur disposition ».

« Le Data Challenge va nourrir l’activité Data Science de l’entreprise »

Confinement oblige, les quatre groupes ont présenté les conclusions de leurs travaux en visio-conférence devant un jury composé de Philippe Choné, enseignant-chercheur en économie à l’ENSAE, Benoît Ravel, président de Datastorm et François Marical, directeur data chez Cdiscount.

Julie Borghese, Antoine Comps, Maximilien Perrin et Caroline Pinton ont remporté la compétition en proposant un modèle nested logit instrumenté pour estimer des élasticités demande-prix et un modèle de prédiction de type random forest.

Si Benoît Ravel salue le « travail impressionnant » des participants et des présentations « très didactiques et professionnelles », François Marical parle de ce challenge comme d’un « outil d’open innovation qui va nourrir l’activité Data Science de l’entreprise ».

Félicitations aux lauréats et bravo à tous les participants qui ont fait de cette expérience une réussite malgré le contexte. Good job!

 

Le Business Data Challenge ENSAE-Cdiscount by Datastorm :

 

 

Replay webinar : Comment concilier Performance business et Règlementation grâce à l’Anonymisation des données ?

Pourquoi anonymiser ? Choix de la méthode ? Comment mettre en oeuvre la k-anonymisation ? Comment outiller un département/une activité pour mener des études avec la confidentialité différentielle ? Dans ce webinar animé par Benoit Ravel, Thibaut Dubois et Martin Masson partagent leur expertise et vous expliquent comment trouver le point d’équilibre entre la maîtrise des risques d’identification et la conservation des capacités d’analyse et de valorisation des données.

« Les métiers de la data et de l’IA ne viennent pas assez à la rencontre des femmes »

Naomi Girard a rejoint la team Datastorm en 2018. Data scientist junior, elle explore toutes les facettes du métier avec un intérêt prononcé pour le Traitement du Langage Naturel et un avis éclairé sur les femmes dans la data. Rencontre.

Les exigences d’une Data Literacy réussie

Acculturer pour embarquer. Pour une entreprise, la Data Literacy est un levier puissant qui permet de partager une lecture et une compréhension commune des concepts, enjeux, processus et outils de la Data Science. Dans cet article, Benoit Ravel revient sur les incontournables de cette démarche.

Toute l'expertise du Groupe ENSAE-ENSAI

Plateau de Saclay
5 Avenue Henry-Le-Chatelier
91120 PALAISEAU - FRANCE

Paris
24 rue Barbès
92120 MONTROUGE - FRANCE