Le fil

RTE : web-application Shiny pour optimiser les travaux sous tension

Projets - 25 septembre 2018
DataStorm a développé un outil statistique d’aide à la décision moderne et rapide pour un accès pratique et ergonomique aux données et aux résultats.
En France, l’activité de transport-distribution d’électricité est assurée par deux filiales d’EDF : RTE et ENEDIS. RTE assure le transport et ENEDIS la distribution sur l’ensemble du territoire français, le plus grand d’Europe avec 105 000 km de lignes électriques à haute et très haute tension.


Les enjeux métier

SERECT (Section d’Etudes, de Réalisation et d’Expérimentation pour le Comité Technique) est le centre d’expertise français des travaux sous tension de RTE. Il assure notamment la recherche, le développement et les essais de nouvelles méthodes de travaux sous tension, lesquels permettent de d’assurer des interventions de maintenance sur les ouvrages sans coupure de réseau.
Le projet consiste à mieux dimensionner ses outils analytiques pour répondre aux besoins de maintenance en travaux sous tension.


La solution

  • Nous avons créé une web-application Shiny des intensités en ligne pour les travaux sous tension pour RTE
  • A partir d’un historique des lignes sur 3 ans, disponible au pas de temps 5 minutes, et divisé en une centaine de fichiers plats pour un total de 60 Go, les données ont été restructurées et stockées au format hdf5 en utilisant le package rhdf5. Ce système génère des performances très intéressantes pour requêter sur un sous-ensemble de données.
  • De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées au package de visualisation rAmCharts, développé par les équipes de Datastorm comme la synchronisation des séries temporelles ou l’exportation côté client des graphiques javascript.
  • Un module de visualisation de séries temporelles de grande dimension a été créé pour optimiser la communication entre Shiny et la librairie javascript (agréger plus ou moins finement les données en fonction du zoom utilisateur).


Les résultats

Les utilisateurs finaux du centre d’expertise des travaux sous tension ont désormais un outil statistique d’aide à la décision moderne et rapide pour un accès pratique et ergonomique aux données et aux résultats.
  • Filtrage patrimonial, temporelle et spatial
  • Visualisation dynamique
  • Exportation des résultats / génération de rapports

Replay webinar : Comment concilier Performance business et Règlementation grâce à l’Anonymisation des données ?

Pourquoi anonymiser ? Choix de la méthode ? Comment mettre en oeuvre la k-anonymisation ? Comment outiller un département/une activité pour mener des études avec la confidentialité différentielle ? Dans ce webinar animé par Benoit Ravel, Thibaut Dubois et Martin Masson partagent leur expertise et vous expliquent comment trouver le point d’équilibre entre la maîtrise des risques d’identification et la conservation des capacités d’analyse et de valorisation des données.

« Les métiers de la data et de l’IA ne viennent pas assez à la rencontre des femmes »

Naomi Girard a rejoint la team Datastorm en 2018. Data scientist junior, elle explore toutes les facettes du métier avec un intérêt prononcé pour le Traitement du Langage Naturel et un avis éclairé sur les femmes dans la data. Rencontre.

Les exigences d’une Data Literacy réussie

Acculturer pour embarquer. Pour une entreprise, la Data Literacy est un levier puissant qui permet de partager une lecture et une compréhension commune des concepts, enjeux, processus et outils de la Data Science. Dans cet article, Benoit Ravel revient sur les incontournables de cette démarche.

Toute l'expertise du Groupe ENSAE-ENSAI

Plateau de Saclay
5 Avenue Henry-Le-Chatelier
91120 PALAISEAU - FRANCE

Paris
24 rue Barbès
92120 MONTROUGE - FRANCE